• Fanny

SKINNY FAT ET FEMME : Comment ne plus l'être !

Être skinny fat est malheureusement courant lorsqu'on est une femme, y comprit lorsqu'on est pratiquante de fitness ou de musculation !

Je l'ai moi-même été durant mes premières années de pratique, suite à une perte de poids importante !


Dans cet article, on va voir en détail les causes qui fait qu'on devient skinny fat (particulièrement lorsqu'on est une femme), et surtout les solutions pour s'en sortir !


Sommaire :

1. L'article en vidéo

2. Être skinny fat, c'est quoi ?

3. Skinny fat et femme : Le problème de l'alimentation

4. Skinny fat et femme : L'excès de cardio

5. Skinny fat et femme : La musculation

5. Conclusion


1. L'article en vidéo

2. Être skinny fat, c'est quoi ?


Alors pour commencer, il faut définir ce que veut dire être "skinny fat".


Si l'on traduit littéralement, cela signifie être "maigre et gras". Cela peut paraitre paradoxal de se dire qu'on peut être maigre et gras à la fois et pourtant c'est bel et bien possible !


Dans la plupart des cas, on devient skinny fat à la suite d'un gros régime très restrictif et d'une perte de poids importante. C'est d'ailleurs ce qui explique que beaucoup de femmes sont touchées car ceux sont (généralement) ces dernières qui font les régimes les plus drastiques.

Skinny fat : Après un gros régime, du gras persiste !

On se retrouve alors visuellement amaigrit avec des couches persistantes de gras dans certaines zones qui ne veulent définitivement pas partir !


C'est personnellement ce qui m'est arrivé à la suite d'un gros régime il y a quelques années. Je mangeais alors très peu, étant mal renseigné en nutrition, et je ne faisais aucune activité physique et encore moins de la musculation !

Pour découvrir l'histoire de ce régime en détail

A l'issue de ce régime j'ai perdu environ 12kg et bien que je fus contente de la perte de poids sur le moment, mon rendu physique n'était pas celui que j'espérais ! J'avais alors perdu le peu de muscle que je possédais à cette époque la, tout en ayant toujours un rendu gras et flasque.


Vous l'aurez donc compris : J'étais devenu skinny fat !


Et c'est justement tout l'objet de cet article que de vous éviter de devenir skinny fat et de vous permettre de vous en sortir si vous êtes concernée. Car je sais plus que quiconque, en tant que femme, que c'est un lourd fardeau.


Nous allons donc voir ensemble les causes qui nous amène à devenir skinny fat mais également les solutions à ce problème.


3. Skinny fat et femme : Le problème de l'alimentation


La cause principale au fait de devenir skinny fat lorsqu'on est une femme c'est l'alimentation et particulièrement la peur de regrossir en mangeant trop.


C'est un phénomène extrêmement fréquent chez les personnes qui ont effectués une grosse perte de poids d'avoir peur de tout reprendre. Et c'est parfaitement normal, changer ses habitudes alimentaires et faire un régime ça demande tellement d'efforts pour obtenir des résultats que l'on a pas envie de tout gâcher.


Cette peur peut ainsi nous pousser à nous sous-alimenter sans que l'on en prenne conscience. Et cette sous-alimentation est vraiment l'essence même du problème, du pourquoi on devient skinny fat.

La sous-alimentation amène à être skinny fat

En effet, lorsqu'on ne mange pas suffisamment et que notre corps fonctionne en dessous de ses besoins, il est strictement impossible de prendre du muscle et ce malgré le meilleur entrainement du monde.


Pire encore, il est fort probable qu'on en perde petit à petit même en s'entrainant, contribuant davantage à cet aspect maigre du skinny fat.

Comment je gère ma diète, simplement et sans frustration

Mais ce n'est pas tout, en mangeant trop peu, notre métabolisme va se ralentir pour faire face à ce qu'il perçoit comme une période de famine. On peut alors ressentir des symptômes typiques tels que : Une baisse importante d'énergie, l'impression d'avoir froid tout le temps, des troubles digestifs, un sommeil perturbé, etc.


De plus, la perte de poids stagne et il est même possible qu'on en reprenne.


La solution va vous paraitre paradoxale et peut-être même vous faire peur, mais il faut oser manger plus à nouveau pour enfin relancer votre métabolisme et permettre à votre corps de se développer en muscle.

Relancer le métabolisme en mangeant d'avantage (Healthy bien sûr)

Ainsi, si vous êtes dans cette situation, il serait probablement très intéressant d'envisager de faire une Reverse diet pour "soigner" votre métabolisme ralenti comme je vous l'expliquais dans cet article : La reverse diet.


Je sais d'expérience qu'il est très difficile d'oser remanger car la peur de reprendre du poids est vraiment quelque chose de viscérale. Mais si vous osez franchir le cap, et que vous faites les choses intelligemment, vous serez au final bien plus satisfaite de votre rendu physique et vous pourrez enfin dire adieu aux frustrations alimentaires.


Voyons voir maintenant la deuxième cause qui fait qu'on devient skinny fat et qu'on entretient ce phénomène.


4. Skinny fat et femme : L'excès de cardio


La seconde cause qui nous pousse à rester skinny fat malgré nous c'est lorsqu'on abuse du cardio !


Et ça ne part en général pas du mauvaise intention, bien au contraire même puisque l'objectif en faisant du cardio (au delà du fait d'améliorer sa santé) c'est bel et bien d'obtenir une meilleure silhouette.


Alors oui bien évidemment le cardio peut avoir un impact significatif sur la perte de poids. Pour rappel, une heure de rameur à allure modérée brûle près de 500 kcal, ce qui est énorme !

Le rameur : Un exercice de cardio difficile !

Pour autant il ne faut pas oublier que le cardio a un impact très moindre sur la prise de muscle et donc sur la silhouette.


Je vous avais d'ailleurs écris un article où je comparais l'efficacité entre le cardio et la musculation sur le rendu physique des femmes : Muscu VS Cardio.


En soit ce n'est pas la pratique du cardio en lui même qui va faire de nous des skinny fat. Je vous encourage d'ailleurs à en faire et à ne pas vous en priver, particulièrement si vous aimez ça.


En revanche, en faire trop peut rapidement devenir problématique et d'autant plus si vous ne vous alimentez pas suffisamment à côté. On va alors créer un environnement de catabolisme pour notre corps conduisant ainsi à une perte de muscle et donc à entretenir le rendu skinny fat.


A la place du cardio en excès, nous allons voir maintenant ce qui va vous aider à définitivement ne plus être skinny fat !


5. Skinny fat et femme : La musculation


Ce qui va réellement vous permettre de vous sortir de l'engrenage skinny fat c'est bel et bien de vous investir à 100% dans la musculation !


Après vous être assurée d'avoir corriger le problème de l'alimentation, pratiquer la musculation intelligemment et avec assiduité va réellement vous permettre de transformer votre physique.

Pour voir en détail ma transformation physique grâce à la musculation

Si je reprends mon propre exemple, ce n'est qu'à partir du moment où je me suis entrainée sérieusement en musculation que mon corps s'est mis à changer et que j'ai dis adieu à ma silhouette skinny fat.

Adieu les poignets d'amour !

Par entrainement sérieux il faut entendre le fait de suivre un programme réfléchit en cherchant à progresser petit à petit et en augmentant l'intensité à chaque séance. Je cherchais par exemple à augmenter la charge sur mes barres ou le nombre de répétitions que j'effectuais.


L'objectif était de m'entrainer avec des charges de plus en lourdes. Car comme je vous le disais dans l'article sur les mythes en musculation pour femme, il ne faut pas avoir peur d'utiliser, à votre rythme bien sûr, des charges importantes car c'est véritablement cela qui va provoquer le changement physique que vous désirez.

La musculation : LA solution pour ne plus être Skinny Fat !

La transformation physique n'est pas le seul bénéfice que la musculation va vous apporter. En effet, chaque kilo de muscle supplémentaire que vous gagnerez vous permettra de brûler davantage de kcalories au repos et donc de pouvoir manger davantage (Et ça, ce n'est pas rien !).


Je sais que ça peut faire peur de s'entrainer avec des charges, qu'en tant que femme on peut également se dire que ce n'est pas pour nous. En plus de ça, c'est difficile d'avoir des repères car de manière générale, les filles montrent rarement les charges qu'elles utilisent y comprit en vidéo.

Le meilleur programme pour débuter

Pourtant je peux vous assurer que si vous vous prenez au jeu vous allez rapidement vous impressionner. Je me souviens par exemple avoir commencer le hip thrust avec un haltère de 4 ou 5kg alors qu'aujourd'hui je m'entraine a plus de 160kg en séries. A mes débuts je ne me serais jamais cru capable de cela un jour !


6. Conclusion


J'espère que cet article vous aura permis d'entrevoir des solutions si vous êtes une femme, que vous êtes actuellement skinny fat et que vous souhaitez vous en sortir. Si j'y suis arrivée c'est que vous le pouvez également, soyez en sûr !


Pour en savoir plus sur la musculation pour les femmes, je vous invite à visionner ma formation vidéo gratuite : Le guide pratique pour débuter.


Je vous invite également à me rejoindre sur Youtube et Instagram pour bénéficier d'autres conseils pratiques !


A bientôt pour un prochain article,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Catégories d'Articles

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • TIC Tac
Droits d'auteur © 2021 Tous droits réservés