• Fanny

MUSCULATION ou CARDIO POUR LES FEMMES

Musculation ou cardio pour nous les femmes dans une optique d'avoir le meilleur physique possible ?


Quand on est une femme et qu'on décide de se reprendre en main, d'enfin obtenir le physique de ses rêves, on peut se poser la question de ce qui est le plus efficace pour atteindre ses objectifs entre musculation ou cardio.


Personnellement je me suis posé cette question quand j'ai débuté, et je vais essayer de vous éclairer aujourd'hui ! Je vais d'abord commencer par vous décrire les avantages et les inconvénients du cardio pour les femmes en particulier, puis je ferais de même pour la musculation avant vous donner mon avis !

Musculation ou cardio, le rameur est un entre deux !

Sommaire:

1. Musculation ou Cardio pour les femmes : l'article en vidéo !

2. Les avantages du cardio pour les femmes

3. Les inconvénients du cardio pour les femmes

4. Les avantages de la musculation pour les femmes

5. Les inconvénients de la musculation pour les femmes

6. Musculation ou Cardio : Mon avis !


1. Musculation ou Cardio pour les femmes : l'article en vidéo !



2. Les avantages du cardio pour les femmes


Le premier avantage du cardio, qui sera sans doute le plus intéressant, c'est que c'est une activité qui permet de brûler beaucoup de calories, principalement des graisses corporelles lorsque cette activité est bien pratiqué !


On recommande généralement dans cette optique le cardio à basse intensité, dont l'énergie utilisé pour l'effort va être puisé principalement dans les graisses en épargnant relativement bien le glycogène musculaire, via la filière énergétique aérobie.


Le cardio brûle un peu plus de calories !

En moyenne, pour une activité cardio-vasculaire de basse intensité, on brûle aux alentours des 500 kcalories par heure, ce qui est énorme ! Si vous êtes une femme, qui comme moi a une maintenance calorique assez faible, le cardio peut-être une aide non négligeable pour perdre du gras !


Le second avantage en faveur du cardio, c'est que c'est une activité qui est très peu traumatisante pour le corps, surtout si l'on évite les activités cardio à "choc" et qu'on privilégie par exemple le vélo elliptique, le rameur, etc...C'est un avantage vraiment important car pour changer véritablement, atteindre ses objectifs physique et se transformer il faut pouvoir durer dans le sport!


3. Les inconvénients du cardio pour les femmes


On en arrive donc à l'inconvénient principal du cardio dans une évolution réelle de la silhouette pour les femmes: Il ne permet pas de prendre de masse musculaire !


Or, lorsqu'on est une femme ayant des objectifs de changements physique importants, d'avoir une silhouette galbée et tonique, c'est primordial de pratiquer une activité qui fasse prendre du muscle !

Pire même, pratiqué en excès, le corps va puiser dans ses réserves musculaires pour servir d'énergie, pouvant ainsi nous faire perdre du muscle. Je vous rassure cependant par rapport à cela, il faut vraiment y aller pour perdre du muscle ! haha


Pour ce point ci, s'il faut choisir entre musculation ou cardio, la victoire revient donc à la musculation.


4. Les avantages de la musculation pour les femmes


Le gros avantage de la musculation, c'est que comme son nom l'indique c'est l'activité de prédilection pour prendre du muscle, et donc obtenir les formes que l'on désire ! Elle permet via des exercices adaptés à nos objectifs et l'utilisation de charges lourdes, de véritablement modeler sa silhouette. Or, quand on est une femme on a rarement pour objectif d'avoir un physique longiligne type mannequin. En tout cas moi ça ne m'a jamais attiré et si vous êtes entrain de lire cet article je pense que vous non plus !


On souhaite souvent développer nos attributs féminins en particulier: avoir de belles fesses modelées, un ventre tonique, des cuisses et des bras galbés. C'est un avantage que ne permet pas le cardio ni tout autre activité, aussi efficacement que la musculation. S'il faut donc choisir entre musculation ou cardio pour ce point précis, c'est la musculation qui l'emporte.


La musculation est plus efficace pour améliorer sa silhouette

5. Les inconvénients de la musculation pour les femmes


La musculation n'est pas exempt d'inconvénient, et l'un des principaux est le fait que c'est une activité qui est traumatisante pour le corps. Certains exercices comme le squat, le soulevé de terre, et l'emploi de lourdes charges mettent une grosse pression sur les articulations, la colonne vertébrale, et pour cela il faut la pratiquer avec prudence.


Le second inconvénient de la musculation, c'est que c'est une activité qui brûle peu de calorie.

On lit parfois que la musculation brûle beaucoup de calories, mais en réalité, pratiquée pour prendre du muscle de manière optimale (avec des charges lourdes et parfois des temps de récupération importants pour suffisamment forcer), cette dernière n'en brûle que très peu !


Et il suffit qu'on fasse une séance dédiée à des petits muscles comme les bras pour que le nombre de calories brûlées chute encore ! C'est donc une limitation non négligeable de la musculation par rapport au cardio qui, souvent chez les femmes d'ailleurs, ne permettra pas à elle seule d'atteindre un niveau de taux gras qui nous satisfait.


Pour ce point la, le meilleur entre musculation ou cardio est donc le second !


6. Musculation ou Cardio : Mon avis !


Finalement, pourquoi choisir entre musculation ou cardio ?

Mon avis en tant que femme si je ne devais choisir qu'une seule activité entre les deux pour améliorer ma silhouette, c'est que je choisirais la musculation !


Déjà parce que j'adore ça (Haha) ! Et puis parce que mes objectifs principaux s'orientent d'abord vers le modelage de ma silhouette plutôt qu'être sèche à tout prix ! Il faut dire aussi que certaines femmes ayant un métabolisme de base élevé pourront se passer du cardio et être suffisamment sèche sans !


Maintenant dans la pratique on est pas obligé de choisir musculation ou cardio ! Personnellement, je fais les deux ! Privilégiez la musculation pour votre silhouette, mais ne vous privez surtout pas du cardio, surtout si vous aimez en faire !


D'ailleurs, si comme moi vous êtes une femme avec une maintenance calorique faible, et que vous êtes quasiment obligé de faire du cardio pour ne pas accumuler les kilos, je vous ai partagé dans cet article ma liste de course au régime et mes astuces diètes !


Si vous souhaitez en savoir plus sur la musculation et sur comment bien débuter, j'ai fais une formation vidéo gratuite qui vous permettra d'y voir plus clair. Vous pouvez la retrouver juste ici.


Je vous invite également à me rejoindre sur Instagram et Youtube pour voir en pratique comment je concilie musculation et cardio au quotidien !


A bientôt pour un prochain article,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Catégories d'Articles

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • TIC Tac