top of page

COMMENT BIEN FAIRE DES SQUATS ?

Dans cet article, on va voir ensemble comment bien faire des squats !

Le squat est probablement l'exercice de musculation et de fitness le plus connu et non pas sans raison puisque c'est probablement l'un des mouvements les plus efficaces pour transformer sa silhouette !


Mais, c'est également un exercice très technique et, lorsqu'on débute, on ne bénéficie malheureusement pas toujours des meilleurs conseils pour réellement savoir comment bien faire ses squats !


Je vais vous aider à y voir plus clair !


Sommaire :

1. Les squats, c'est quoi ?

2. La morphologie idéale pour bien faire des squats

3. Jusqu'où avancer les genoux pour bien faire ses squats ?

4. Les problèmes de mobilité qui empêchent de bien faire des squats

5. Comment bien faire des squats au poids du corps ?

6. Comment bien faire des squats avec de la charge ?

7. Conclusion


1. Les squats, c'est quoi ?


Avant de voir en détail comment bien faire des squats, je vous propose de définir ce qu'est réellement cet exercice pour bien comprendre son importance.


Le squat fait partie des mouvements fondamentaux du corps humain puisqu'il consiste à s'accroupir en effectuant une flexion du genou.

squat asiatique bébé
Pas besoin d'apprendre aux enfants à bien faire des squats !

Nous avons toutes et tous maitrisé à un moment de notre vie le fameux squat asiatique, c'est à dire en amplitude complète, lorsque nous nous accroupissions instinctivement en étant enfant.


C'est un mouvement que l'on a malheureusement pour la plupart d'entre nous perdu en raison de notre mode de vie et de la position assise prolongée.


C'est donc un réel réapprentissage du mouvement que nous sommes amenés à faire, en reprenant les bases du geste.


Mais croyez moi, ça en vaut la peine car bien faire des squats, au delà des bénéfices sur la transformation de votre silhouette, c'est protéger votre dos, vos genoux mais également récupérer une liberté et une aisance de mouvement dans votre vie quotidienne.

squat asiatique
Le squat complet est une position du quotidien en Asie

Juste avant de commencer, dans cet article je ne parlerai pas de la fréquence à laquelle faire des squats car j'y ai dédié un article complet que vous pouvez retrouver ici : Faut-il faire des squats tous les jours ?


Allez, on est maintenant partis pour comprendre ensemble comment bien faire ses squats et parlons tout d'abord de la morphologie idéale !


2. La morphologie idéale pour bien faire des squats