top of page

LA REVERSE DIET : Pour qui, quand, comment ?

Qu'est-ce que la reverse diet (ou reverse dieting) et à qui s'adresse t-elle ? Que peut-on en espérer comme bénéfices et comment la mettre en place ?

Reverse diet pour manger plus

Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce qu'il faut savoir sur la reverse diet et je vous partagerais également un exemple pratique sur 6 semaines !


Sommaire :

1. La reverse diet c'est quoi ?

2. Quand doit-on faire une reverse diet ?

3. Comment faire une reverse diet en pratique ?

4. Exemple de reverse dieting sur 6 semaines

5. Conclusion


1. La reverse diet c'est quoi ?


La reverse diet que l'on peut traduire littéralement par "diète inversée" est une méthode qui consiste à augmenter progressivement ses apports kcaloriques dans l'objectif d'augmenter son métabolisme de base, et donc de pouvoir manger plus, en restant stable sur la balance voir en perdant du poids.


C'est en quelque sorte l'inverse d'un régime alimentaire ou d'une sèche : Au lieu de réduire progressivement nos apports, on les augmente !

manger plus et perdre du poids avec la reverse diet
Manger plus et perdre du poids : le rêve !!!

C'est donc une approche qui peut faire peur de prime abord car totalement opposée à l'idéologie traditionnelle que l'on pourrait résumer ainsi : "Pour perdre du poids il faut manger le moins possible !"


Comme je vous l'explique dans Fit & Burn, mon guide de la sèche, c'est une erreur que l'on fait très fréquemment lorsque l'on souhaite perdre du gras et que j'ai moi-même faite, qui dans bien des cas nous amènent à stagner très rapidement.

Nous allons maintenant voir dans quelles situations il peut-être intéressant d'envisager une reverse diet.


2. Quand doit-on faire une reverse diet ?


Il y a plusieurs cas de figure pour lesquels on peut bénéficier des avantages à faire une reverse diet.


La première situation c'est l'issue d'une phase de sèche ou de régime. En effet, lorsque l'on impose de manière prolongée à notre corps des phases de restriction calorique ce dernier, pour faire face à cette période de "famine", va ralentir notre métabolisme pour économiser ses réserves.


C'est ce qui explique d'ailleurs que les premiers kilos à perdre dans un régime sont généralement les plus faciles. Plus le régime avance, plus notre métabolisme s'adapte et nous pousse à nous restreindre davantage au niveau alimentaire ou à augmenter les activités cardio-vasculaires.

Un exemple d'une journée dans mon assiette en début de Reverse diet

Ainsi, si vous êtes dans cette situation, la reverse diet va prendre tout son sens puisqu'elle va permettre de donner le signal à votre corps que la phase de famine est finie, qu'il n'a plus besoin d'économiser de l'énergie et peut faire tourner à nouveau le métabolisme normalement.