top of page

EXERCICE HAUT DES FESSIERS : Comment muscler cette zone ?

Vous manquez de galbe en haut des fesses et vous recherchez un exercice haut des fessiers pour muscler spécifiquement cette zone ?


Les exercices fessiers que l'on recommande habituellement ne vous donnent pas de résultat ?

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment muscler le haut des fessiers et quel exercice peut être efficace pour travailler cette portion en fonction de vous.


Sommaire :

1. Exercice haut des fessiers : Peut-on cibler précisément cette zone ?

2. Exercice haut des fessiers : Cas n°1

3. Exercice haut des fessiers : Cas n°2

4. Les meilleurs exercices pour muscler le haut des fessiers

5. Programme pour muscler le haut des fessiers

6. Conclusion


1. Exercice haut des fessiers : Peut-on cibler précisément cette zone ?


La première raison qui permet d'affirmer qu'il est possible de muscler le haut des fessiers en particulier est que, contrairement à ce que l'on pensait avant, tous les exercices ciblant les fessiers ne les activent pas de la même façon, mais vont activer davantage certaines zones que d'autres.


En effet, jusqu'il y a récemment les connaissances théoriques laissaient penser qu'il était impossible de cibler une zone particulière d'un muscle. Il était donc communément admis que seule l'exécution d'un exercice dans le sens des fibres du muscle que l'on souhaitait recruter permettait de solliciter ce dernier, sans localisation précise.

Anatomie des fessiers et fibres musculaires
Anatomie des Fessiers

L'idée était donc que si nous faisions du squat, du soulevé de terre ou du hip thrust, nous allions prendre globalement des fessiers, sans pouvoir avoir d'influence dessus.


Or, les recherches et études EMG récentes ont démontrés que ces croyances étaient fausses et que certains exercices activent davantage le haut des fessiers, quand d'autres activent plus le bas des fessiers : C'est le phénomène de "compartimentation".


Ainsi, il semblerait par exemple que le squat active davantage le bas des fessiers quand le donkey kick cible plus spécifiquement le haut des fessiers, mais nous y reviendrons plus en détail plus tard.

Ce phénomène se retrouve également sur d'autres muscles que les fessiers comme le grand droit des abdos, sur lesquels on va davantage cibler la partie haute en faisant du crunch et davantage la partie basse en faisant des enroulements de bassin.


La seconde raison de penser que l'on peut davantage muscler le haut des fessiers que le bas selon le choix de nos exercices, c'est le sens des fibres de celui-ci.