Comment avoir un THIGH GAP ?

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment avoir un thigh gap !

Comment avoir le tigh gap

Le thigh gap ou creux des cuisses est un objectif pour beaucoup de femmes qui sont prêtes à se restreindre énormément sur l'alimentation en particulier pour essayer de l'avoir.


Mais est-ce que toutes les femmes peuvent avoir un thigh gap ? Y a t-il des morphologies qui prédisposent à l'avoir et d'autres pour lesquelles c'est complètement impossible ?


Laissez moi vous expliquer tout ça !


Sommaire :

1. Un thigh gap c'est quoi ?

2. Les prédispositions génétiques pour avoir le creux des cuisses

3. Comment avoir un thigh gap : L'alimentation

4. Comment avoir un thigh gap : L'entrainement

5. Comment avoir un thigh gap : Les autres solutions

6. Conclusion


1. Un thigh gap c'est quoi ?


Le thigh gap ou, littéralement traduit, "l'écart entre les cuisses" est le fait de ne pas avoir l'intérieur des cuisses qui se touchent lorsqu'on est debout, laissant donc un creux entre les deux jambes.

thigh gap écart entre les cuisses
Thigh Gap ou écart entre les cuisses

C'est un phénomène qui est devenu à la mode depuis quelques années, particulièrement chez les adolescentes, où l'objectif est pour certaines d'obtenir le creux le plus prononcé possible entre les cuisses quitte à en devenir maigre.


Les réseaux sociaux accentuent davantage encore l'ampleur de cette quête du thigh gap en créant un esprit de compétition et de challenge entre les filles qui partagent leur résultats avant/après en photos.


challenge thig gap
Exemple de challenge

Mais attention, s'il est tout à fait légitime de vouloir améliorer son rendu physique, il faut tout de même prendre des précautions en ce qui concerne le creux entre les cuisses.


En effet, de par nos prédispositions et morphologies propres à chacune nous ne sommes pas toutes faites pour avoir un thigh gap et c'est ce que nous allons voir maintenant.


2. Les prédispositions génétiques pour avoir le creux des cuisses


Comme pour le creux au niveau des hanches, dont je vous parlais en détail dans cet article, avoir un thigh gap ou non est grandement influencé par nos prédispositions génétiques.


Tout d'abord, il va falloir considérer votre morphologie et particulièrement votre largeur de bassin !

La largeur de bassin prédispose au thigh gap
La largeur de bassin prédispose au thigh gap

Plus vous aurez un bassin large, plus vos jambes seront naturellement éloignées l'une de l'autre, favorisant ainsi les probabilités d'avoir un thigh gap.


A l'inverse, plus votre bassin sera étroit et plus vos jambes seront proches l'une de l'autre. Il sera ainsi bien plus difficile d'avoir un thigh gap et ce indépendamment de votre taux de gras.


Ensuite, la seconde prédisposition qui va influencer la présence ou non d'un thigh gap c'est la localisation du stockage de gras.


Comme pour les différences de morphologie, nous ne stockons pas toute le gras aux mêmes endroits.


Ainsi, certaines femmes vont stocker la majorité de leur gras au niveau des fesses, relativement peu au ventre et aux cuisses tandis que d'autres stockeront tout au niveau du ventre ou des bras par exemple.


C'est un peu la loterie et on ne choisit pas ! Par exemple pour ma part, je stocke pratiquement tout au niveau du bas du corps. Je peux avoir les abdos bien apparents tout en ayant encore une bonne couche de gras sur l'intérieur des cuisses, et donc pas de thigh gap !

Je stocke principalement sur le bas !

Si comme moi vous stockez donc beaucoup de gras à l'intérieur des cuisses, il sera plus difficile d'obtenir le thigh gap et il faudra pousser la perte de gras plus loin !


Enfin, le dernier aspect génétique c'est la facilité ou non à prendre de la masse musculaire au niveau des adducteurs.

adducteurs
Les adducteurs

Plus ces derniers seront volumineux et plus ils réduiront l'écart entre les cuisses. Chez certaines femmes ayant un point fort, ils peuvent beaucoup intervenir sur leurs exercices bas du corps et ainsi se développer.


Si vous êtes dans ce dernier cas et que vous souhaitez limiter le développement de vos adducteurs, il faudra adapter votre entrainement de musculation et nous verrons plus tard dans cet article comment.


Comme vous pouvez le voir, la génétique a une importance capitale dans le fait d'avoir ou non un thigh gap. C'est ce qui explique notamment pourquoi vous avez peut-être rencontré des filles qui avaient un creux entre les cuisses sans rien faire alors que vous n'arrivez pas à l'obtenir malgré beaucoup d'efforts.


C'est quelque chose qu'il faut vraiment avoir en tête : Avoir les deux jambes qui se touchent est naturel, ça ne fait pas de vous quelqu'un d'anormal ou en surpoids, c'est NORMAL !


Pour autant, si vous n'êtes pas prédisposé à avoir un thigh gap et que c'est vraiment un objectif important pour vous il y a tout de même des choses à faire pour obtenir des résultats, et nous allons maintenant voir comment à travers l'alimentation.


3. Comment avoir un thigh gap : L'alimentation


Pour espérer atteindre votre objectif de thigh gap, vous allez devoir perdre du gras au niveau de l'intérieur des cuisses et donc mettre en place une restriction calorique.


La manière la plus simple et la plus efficace de procéder est de vous faire un plan alimentaire en fonction de vos besoins énergétiques.

Concevoir et faire évoluer son plan alimentaire facilement

L'intérêt de vous faire un plan alimentaire c'est que vous allez pouvoir créer le déficit calorique nécessaire à la perte de gras sans pour autant réduire trop drastiquement vos apports et vous affamer.


Cela vous permettra d'éviter de tomber dans le piège des régimes extrêmes pour avoir un thigh gap où l'on finit par ne plus rien manger.

Eviter le pièges des régimes extrêmes pour le tigh gap
Eviter le piège des régimes extrêmes

Non seulement ce genre de régimes est très difficile à tenir sur la durée mais en plus ils peuvent rapidement s'avérer contre-productif pour perdre du gras, en ralentissant votre métabolisme.


D'ailleurs, si vous en avez déjà fais l'expérience et que vous avez l'impression de ne plus réussir à perdre de gras malgré des apports alimentaires faibles, il peut-être intéressant d'envisager une reverse diet comme je vous en parlais dans cet article : Reverse diet, tout savoir.


Une fois que vous aurez mis en place votre plan selon vos besoins, il faudra faire évoluer celui-ci chaque semaine, si nécessaire, en fonction de la pesée en diminuant progressivement vos apports.


Pour ce faire, si vous n'êtes pas habituée à compter vos kcalories et vos macro-nutriments, vous pouvez vous aider d'une application de tracking qui vous facilitera énormément les choses.


Vous pouvez également utiliser un brûleur de graisse pour vous aider dans votre perte de gras, ce n'est pas magique mais ça peut être un petit plus ! Je vous recommande celui de chez mon partenaire Myprotein et d'ailleurs vous pouvez bénéficier de jusqu'à -45% de réduction sur tout le site avec mon code "FANNYE" !

Si vous voulez en savoir plus sur la méthodologie à adopter pour faire une sèche, je vous ai fais un article qui détaille tout cela : Comment faire une sèche ?


L'alimentation est sans aucun doute fondamentale pour atteindre vos objectifs de thigh gap, mais il ne faut pour autant pas négliger l'entrainement et nous allons maintenant voir comment bien s'y prendre de ce côté la.


4. Comment avoir un thigh gap : L'entrainement


En ce qui concerne l'entrainement, ne comptez pas trop sur les programmes qui vous promettent d'obtenir le thigh gap de vos rêves en deux semaines, ça ne marche pas !


L'idée avec ces programmes est de cibler une perte de gras locale en sollicitant vos adducteurs en séries longues.

entrainer les adducteur pour obtenir un thigh gap
Machine à adduction

En soit, ce n'est pas une mauvaise idée car on peut très légèrement influencer la localisation de la perte de gras comme je l'avais expérimenté pour le ventre dans cet article : 100 abdos par jour, mon avant-après.


Malheureusement c'est un processus long et surtout les résultats sont légers : N'espérer pas perdre plusieurs centimètres de cuisses de cette manière !


Par ailleurs, avoir un thigh gap nécessite d'être assez sèche comme nous l'avons vu plus haut. Sans réel entrainement, avec des charges et de la résistance, il y a de grandes chances que vous finissiez maigre avant d'avoir atteint votre objectif de creux des cuisses.


Votre souhait final étant probablement d'avoir un thigh gap tout en ayant une belle silhouette, cet aspect ne doit surtout pas être négligé !

Avoir une belle silhouette avec un thigh gap passe par l'entrainement
Avoir une belle silhouette passe par l'entrainement

Il vous faudra donc effectuer un programme d'entrainement de musculation adapté à votre niveau. Si vous débutez, un programme full body sera parfait.


En revanche, si vous avez des facilités à prendre des adducteurs ou si vous voulez simplement éviter qu'ils ne se développent, pour mettre toutes les chances de votre côté d'avoir un thigh gap, il faudra éviter tous les exercices où vous avez les hanches ouvertes comme le soulevé de terre sumo, le squat sumo, etc

Soulevé de terre sumo pour solliciter les adducteur et perdre de l'intérieur des cuisses
Soulevé de terre Sumo

Ces exercices, bien que très efficace pour développer une belle silhouette, sollicitent énormément les adducteurs et peuvent faire grossir l'intérieur des cuisses.


Il peut être également intéressant dans une optique d'augmenter votre dépense kcalorique d'intégrer dans votre routine sportive une activité cardio comme du vélo ou de la corde à sauter par exemple !


Mais parfois, lorsqu'on est vraiment pas du tout prédisposé à avoir un thigh gap, l'entrainement et l'alimentation peuvent ne pas suffire. Dans ce cas la, il existe d'autres solutions que l'on va voir ensemble maintenant.


5. Comment avoir un thigh gap : Les autres solutions


Si malgré tous vos efforts à l'entrainement et au niveau de l'alimentation vous n'obtenez pas autant de résultat que vous ne l'espérez, il reste d'autres solutions.


Vous pouvez tout d'abord essayer la cryolipolyse qui est une thérapie à base de froid permettant de détruire localement les adipocytes.

cryolipolyse pour le thigh gap
La cryolipolyse

Le praticien vous applique des ventouses reliées à une machine qui va générer une température pouvant descendre jusqu'à -10°C, ce qui a pour effet de faire exploser les cellules graisseuses, destockant ainsi le gras localement.


C'est une technique assez onéreuse puisqu'une séance coûte en moyenne 300 euros et qu'il faut en faire plusieurs. J'avais d'ailleurs testé cette thérapie pour l'intérieur des cuisses et vous avait donné mon avis en vidéo.

Mon avis sur la cryolipolyse pour avoir un thigh gap

Une autre solution consiste à faire appel à la chirurgie esthétique et particulièrement la liposuccion.


La liposuccion comme vous le savez peut-être consiste à aspirer les excès de graisse dans une zone spécifique du corps.


Ce n'est pas une intervention à prendre à la légère, avec des complications possibles comme toute intervention chirurgicale, et dont le coût est d'au moins 3.000 euros.


Je ne saurais donc que vous conseiller de bien réfléchir à votre décision, de vous demander si c'est vraiment important pour vous, et d'éviter autant que possible de devoir en arriver la.


Me concernant je n'ai pas de thigh gap, mes deux cuisses se touchent malgré ma pratique de la musculation et une diète adaptée, mais ce n'est pas quelque chose qui me gêne donc je ne me vois pas en arriver là à titre personnel.


Pour autant, si c'est un complexe insupportable pour vous, source d'une véritable souffrance, je me dois de vous informer que ce genre de solution existe pour avoir un thigh gap.


6. Conclusion


J'espère avec cet article vous avoir permis d'en savoir plus sur le thigh gap, les prédispositions qui sont favorables à en avoir un et comment s'y prendre pour tenter d'avoir ce fameux creux entre les cuisses.


Si vous voulez en apprendre davantage sur la musculation pour les femmes en particulier, je vous invite à regarder ma formation vidéo gratuite que vous pouvez retrouver ici.


N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Youtube pour d'autres conseils au quotidien !


A bientôt pour un autre article,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Healthy Food

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Visuel pub ebook plats salés

Catégories d'Articles