• Fanny

100 ABDOS PAR JOUR : Mon avant après !

J'ai tenté de faire 100 abdos par jour pendant 30 jours à travers un défi car j'étais curieuse de savoir si l'on pouvait avoir des changements physique en entraînant ses abdos tous les jours.



Je vous partage mon retour d'expérience, mon ressenti et mon avant après ! Je dois dire que je n'attendais pas grand chose en faisant ces 100 abdos par jour et pourtant au final j'ai été étonné des résultats !


Et si vous débutez en musculation, j'ai fais une formation vidéo gratuite afin que vous puissiez prendre un bon départ, c'est juste ici !


Sommaire :

1. La vidéo qui résume les 30 jours !

2. 100 abdos par jour : Jour 1

3. 100 abdos par jour : Jour 10

4. 100 abdos par jour : Jour 13

5. 100 abdos par jour : Jour 15

6. 100 abdos par jour : Jour 18

7. 100 abdos par jour : Jour 25

8. Fin du défi : Jour 30

9. Conclusion


1. La vidéo qui résume les 30 jours !

2. 100 abdos par jour : Jour 1

Ca y est ! C'est le premier jour de ce défi 100 abdos par jour et je dois dire que je suis assez enthousiaste ! En plus, si vous me connaissez déjà vous savez que l'entrainement des abdos est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Physique Update à J1 du Défi !

D'ailleurs, je ne peux m'empêcher d'en faire en plus de ceux déjà présent dans mon programme car j'aime beaucoup la sensation de congestion que ceux-ci provoquent!


Au niveau du programme d'entrainement que j'ai choisis de faire pour ce défi 100 abdos par jour, je suis partie sur ceci:


- Reverse crunch (ou enroulement de bassin) : 4 séries de 1' non stop avec 30" de récupération

- Crunchs au sol : 3 série de 1' non stop avec 30" de récupération

- Inclinaison d'oblique au sol sur le côté : 3 séries de 1' non stop en alternant chaque côté


Dans un soucis pratique, il me fallait des exercices à faire sans matériel, que je puisse faire tous les jours sans avoir besoin d'aller à la salle exprès. Heureusement, les enroulements de bassin et le crunch sont d'excellents exercices, que je faisais déjà en dehors de ce défi 100 abdos par jour. J'avais un doute sur l'efficacité réelle de l'exercice oblique et nous verrons quelques lignes plus tard qu'il n'était pas idéal !


A l'issue de ce premier jour du défi abdos, les abdos ont vraiment bien travaillés mais je me dis que ça fait peut-être beaucoup de volume pour pouvoir répéter cette séance tous les jours: Elle m'a quand même pris une vingtaine de minutes !


Je me laisse quelques jours pour voir et je modifierai la routine si nécessaire.


3. 100 abdos par jour : Jour 10


Nous sommes au 10ème jour du défi 100 abdos par jour ! J'ai effectué quelques modifications sur la routine d'abdos car comme je l'avais supposé précédemment, c'était trop en volume et ça me prenait trop de temps. J'ai également changé l'exercice pour les obliques qui ne me semblait pas réellement efficace en terme de ressenti.


J'en suis donc arrivé à ma routine d'abdos finale, qui me convient bien et que j'ai gardé jusqu'au bout du défi. Je vous ai résumé cette dernière dans cet article : PROGRAMME ABDOS pour les femmes

Ma routine d'abdos finale

Pour l'instant je ne remarque pas de changement physique notable mais je n'en attendais quand même pas au bout de 10 jours ! Haha. En revanche je me sens un peu plus fatigué en ce moment, je ne sais pas si c'est dû au fait que je fasse les abdos tous les jours en plus de mes séances habituelles.


Aussi, les enroulements de bassin, bien que très efficace et qui me provoquent de bonnes sensations et de la congestion, deviennent très pénibles à faire ! A côté de ça, le crunch et le crunch oblique c'est de la rigolade !


Allez, on tiens bon ! Déjà 1/3 du défi qui a été effectué !


4. 100 abdos par jour : Jour 13


On est au 13ème jour du défi 100 abdos par jour. Je commence à sentir que travailler les abdos quotidiennement a tendance à m'enraidir au niveau de ceux-ci et des fléchisseurs de la hanche !


C'était à prévoir, car les exercices qui travaillent les abdos ont tendance a solliciter également les fléchisseurs de la hanche même en s'appliquant, et étant donné que ceux sont des mouvements à faible amplitude et surtout de contraction (avec peu d'étirement), ils enraidissent !


J'ai donc mis en place une petite routine d'étirement qui me permet d'étirer principalement le grand droit des abdos et le psoas/iliaque/droit antérieur. J'applique cette dernière à l'issue de chacune de mes séances abdos quotidienne, ça ne me prend pas de temps, me fait du bien et surtout me détend !

Ma routine d'étirement

5. 100 abdos par jour : Jour 15


15ème jour du défi 100 abdos par jour, ou plutôt 15ème soir !


Aujourd'hui j'ai beaucoup travaillé et je me suis aussi mal organisée, il faut le dire ! Du coup je me retrouve à devoir faire les abdos le soir à 20h ! Et je peux vous dire que ce n'est pas l'envie qui me manque de ne pas les faire: Après tout, qui le saura ?


Hé bien non, je ne vais certainement pas abandonner ! Je m'oblige donc à les faire, il faut que je tienne, coûte que coûte, en plus on en est à la moitié du défi 100 abdos.


Ça me permet quand même d'entrevoir les limites de s'imposer ce genre de défi tous les jours, c'est difficile à tenir dans le temps.


6. 100 abdos par jour : Jour 18


Nous sommes au 18ème jour du défi 100 abdos par jour, ça commence à devenir dur de rester motivé !


Mais heureusement, certaines personnes se sont mises à participer avec moi à ce défi 100 abdos par jour suite à l'annonce et les explications que j'ai donné sur Instagram !


Les réseaux sociaux sont parfois critiqué pour le fait qu'ils éloigneraient les gens, mais je peux vous dire que j'étais bien contente d'avoir du soutien ! En plus de cela, le fait d'avoir annoncé publiquement que je ferais ce défi 30 jours abdos était comme signer un pacte avec moi-même: Impossible d'abandonner !


J'essaye de garder le cap, le plus gros du défi est fait.


7. 100 abdos par jour : Jour 25


25ème jour du défi 100 abdos par jour, bon la clairement les enroulements: JE N'EN PEUX PLUS !


J'en viens clairement à me demander pourquoi j'ai choisi cet exercice ! Mais bon, il faut dire qu'il n'y a pas mieux pour cibler le bas des abdominaux et il était nécessaire dans l'optique d'avoir une routine abdos complète.


Je commence à voir le bout du défi, donc ça va. Mais je crois que je vais m'octroyer une pause bien méritée d'enroulement de bassin à la fin de celui-ci !


8. Fin du défi : Jour 30


Ca y est ! C'est la fin du défi 100 abdos par jour, quel soulagement ! Alors à votre avis, il s'est passé quelque chose en terme de changement visuel ? Je vais vous montrer tout ça et vous dire ce que j'en ai pensé.

Physique Update à 30 jours !

Hé bien oui ! J'arrive clairement à voir une petite différence ! Au niveau des abdos j'ai pris du volume, d'ailleurs lorsque ces derniers sont congestionnés j'arrive presque à les attraper, c'est dire ! Figurez-vous que j'ai même découvert que j'avais des obliques ! Héhé J'ai même l'impression d'avoir perdu un peu de gras au niveau du ventre, pourtant je pèse toujours le même poids.

Coucou les obliques :D

Voici un petit comparatif de l'avant après pour que vous vous fassiez une idée:

Avant / Après les 30 jours

Je n'est pas non plus une transformation incroyable, mais je dois bien avouer qu'en seulement 30 jours je ne m'attendais pas à avoir un peu de résultat.

Des résultats visibles !

Maintenant, qu'est-ce que j'ai pensé de ce défi... Hé bien je dois bien avouer que je l'ai trouvé très TRÈS ennuyant ! Au début j'étais très motivé mais, au fur et à mesure et malgré que j'adore entraîner les abdos, au bout du 15ème jour ça a commencé à devenir une réelle corvée de m'imposer cette tâche chaque jour !


Si je ne m'étais pas imposé ce défi et ne l'avait pas annoncé publiquement, je pense que j'aurais abandonné. Pour autant, je suis tout de même fière d'avoir réussi ce défi 100 abdos par jour, ça m'a montré que je suis capable d'auto-discipline ! Dans une optique de mieux vivre le défi, il aurait été judicieux que je fasse un exercice moins contraignant que les enroulements qui, bien que très efficaces, étaient une réelle contrainte pour moi.


Un autre point que je souhaitais aborder c'est que la pratique des abdos est assez controversée. Certaines personnes pensent qu’entraîner ses abdos est sans danger quand d'autres estiment qu'il y a des risques notamment de douleurs lombaires, de prolapsus, d'hernie inguinale, etc...


Personnellement j'estime que pratiqué dans un format d'entrainement classique et à volume normal, en choisissant bien ses exercices et en les exécutant bien, il n'y a pratiquement aucun risque pour la santé.


Pour autant dans le doute, je ne recommanderai pas d'effectuer un volume d'entrainement important tous les jours pour ne pas dire excessif, comme je l'ai pratiqué durant ce défi 100 abdos par jour, et ce dans le but d'éviter ces hypothétiques risques.


9. Conclusion


Que vais-je faire maintenant ? Je vais retourner à mon format d'entrainement classique qui est bien plus tenable dans la durée !


On pourra dire que je me suis donné pour cette petite expérience scientifique de défi 100 abdos par jour ! J'espère que ce retour d'expérience vous a plu et vous aura été utile si vous souhaitez vous lancer un défi similaire !


N'hésitez pas à me retrouver sur Instagram et Youtube où je vous partage régulièrement d'autres retours d'expériences concernant ma pratique de la musculation !


A bientôt pour un autre article,

Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Catégories d'Articles

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • TIC Tac