Quelle alimentation pour maigrir des cuisses ?

Vous vous demandez quelle alimentation pour maigrir des cuisses faut-il suivre ?

Quelle alimentation pour maigrir des cuisses ?

Lorsqu'on est une femme, on a souvent tendance à stocker du gras au niveau du bas du corps et particulièrement au niveau des cuisses !


Alors comment faire pour perdre la graisse accumulée dans cette zone ? Y a t-il une alimentation pour maigrir des cuisses qui soit plus efficace qu'une autre ? Et que devons nous manger ?


Nous allons voir tout ça ensemble dans cet article !


Sommaire :

1. Pourquoi stockons nous le gras dans cette zone ?

2. Peut-on perdre du gras localement au niveau des cuisses ?

2. Alimentation pour maigrir des cuisses : Les protéines

3. Alimentation pour maigrir des cuisses : Les lipides

4. Alimentation pour maigrir des cuisses : Les glucides

5. Alimentation pour maigrir des cuisses : Le total kcalorique

6. Alimentation pour maigrir des cuisses : Exemple

7. Conclusion


1. Pourquoi stockons nous le gras dans cette zone ?


Avant de voir s'il existe une alimentation pour maigrir des cuisses spécifiquement, intéressons nous aux raisons qui explique que l'on stocke notre graisse dans cette zone.


La localisation du gras est influencée par de nombreux facteurs génétiques mais celui qui se démarque principalement est le sexe.


En raison des différences d'hormones, les hommes ont tendance à stocker davantage de gras au niveau de la ceinture abdominale tandis que les femmes vont stocker préférentiellement au niveau des cuisses et fessiers.

maigrir des cuisses localisation gras femme
Localisation du gras chez la femme

Dans une certaine mesure, nos origines peuvent aussi avoir un impact sur l'endroit où nous stockons le gras.


Bien sûr ceux sont des généralités et non pas des vérités absolues, on peut très bien être une femme et tout stocker au ventre par exemple !


Mais est-il possible de perdre ce gras que l'on stocke à des endroits particuliers, que ce soit grâce à l'alimentation ou d'une autre manière ? On va maintenant répondre ensemble à cette interrogation !


2. Peut-on perdre du gras localement au niveau des cuisses ?


L'alimentation ne vous permettra pas cibler de perte du gras spécifiquement au niveau des cuisses ou d'une autre zone d'ailleurs ! Vous allez perdre de manière globale et parfois davantage d'une zone que d'une autre en priorité!


Par exemple pour ma part, je perd toujours du ventre en premier et ce n'est que lorsque j'ai les abdos bien visibles que la perte de gras s'amorce réellement sur les autres zones de mon corps, dont les cuisses.

alimentation pour maigrir des cuisses
Je stocke principalement au niveau des cuisses

En revanche, si l'alimentation ne permet pas de perdre du gras localement au niveau des cuisses, l'entrainement peut jouer un rôle, et notamment le fait d'effectuer des séries longues voir très longues !


C'est quelque chose qui est régulièrement sujet à débat entre les personnes qui pensent que les séries longues peuvent avoir un impact et celles qui pensent le contraire.


À titre personnel, j'ai pu moi même constaté une petite efficacité lorsque j'ai effectué des abdos tous les jours pendant 30 jours, je vous avais partagé les résultats ici : 100 abdos par jour, mon avant après.

maigrir des cuisses exercices
Une machine à adducteurs

J'ai vu une petite différence à l'issue de ce défi où j'avais un ventre un peu moins gras sans avoir changer quoique ce soit à ma diète !


Par contre c'est un processus long et avec une efficacité relative ! Il y a peu de chance que vous perdiez plusieurs centimètres uniquement grâce à ça mais ça peut donc être une stratégie intéressante à mettre en place en plus de vos efforts sur l'alimentation !


Et justement pour revenir à l'alimentation, si comme moi vous avez du mal à maigrir des cuisses, il faudra donc vous armer de patience.

Être patiente c'est ce qu'il y a de plus important !

Si vous êtes en période de régime et donc en déficit calorique, vous allez forcément finir par maigrir des cuisses mais il faudra peut être attendre que le régime soit suffisamment avancé pour voir une différence visuelle à ce niveau là.


Passons maintenant aux conseils diététiques pour maigrir des cuisses, à commencer par les quantités de protéines à consommer.


2. Alimentation pour maigrir des cuisses : Les protéines


Les protéines vont avoir une importance particulière dans votre alimentation pour maigrir des cuisses et ce pour plusieurs raisons.


Tout d'abord elles vont contribuer à vous éviter de perdre votre masse musculaire. Généralement quand on souhaite maigrir des cuisses c'est surtout en gras, mais lors d'un régime si vous ne consommez pas suffisamment de protéines, votre corps risque de se débarrasser de vos muscles en priorité car pour lui vos réserves de graisse sont plus précieuses.


Manger suffisamment de protéines vous permettra de limiter ce phénomène et d'autant plus si vous vous entrainez en musculation en parallèle.

maigrir des cuisses musculation
La musculation permet de limiter la fonte musculaire

Par ailleurs, les protéines ont une action importante sur la satiété. En manger suffisamment vous permettra donc de limiter la faim et d'éviter les craquages alimentaires qui peuvent saboter votre perte de poids.


Si vous êtes plutôt sédentaire, il est recommandé de consommer aux alentours des 1g de protéines par kilo de poids de corps, soit 60g par jour si vous pesez 60kg.


Et si vous êtes sportive et que vous êtes pratiquante de musculation, il faudra veiller à avoir des apports autour des 1,6g à 2,2g de protéines par kilo de poids de corps, soit entre 96g et 120g par jour si vous pesez 60kg.

alimentation pour maigrir des cuisses protéines
Quelques aliments riches en protéines

Maintenant que l'on a vu l'importance des protéines et les proportions adéquates dans une alimentation pour maigrir des cuisses, voyons ensemble les lipides.


3. Alimentation pour maigrir des cuisses : Les lipides


Les lipides vont également avoir un rôle très important dans votre alimentation pour maigrir des cuisses et il faudra impérativement éviter d'en manquer !


On pensait avant que pour perdre du gras il fallait manger le moins de gras possible. Et comme ça, ça peut paraitre tout à fait logique alors qu'en réalité c'est presque l'inverse.


Manger suffisamment de lipides va au contraire avoir un impact positif sur votre perte de poids.


Ils vous permettront notamment de garder des taux d'hormones normaux et d'éviter de trop ralentir votre métabolisme, ce qui vous amènerait à une stagnation dans votre régime voir une reprise de poids.

alimentation pour maigrir des cuisses lipides
Des sources de lipides intéressantes

En plus de ça, les lipides ont comme les protéines ont un effet sur la faim en limitant celle ci.


La quantité de lipides recommandé par jour est aux alentours des 0,8g à 1,2g par kilo de poids de corps, soit entre 48g et 72g par jour si vous pesez 60kg.


Reste ensuite le dernier macro-nutriment et celui dont le respect des bonnes proportions sera le plus important dans une alimentation pour maigrir des cuisses : Les glucides.


4. Alimentation pour maigrir des cuisses : Les glucides


Les glucides ont pour rôle principal d'apporter de l'énergie à votre corps et d'assurer ses fonctions de manière optimale, que ce soit au niveau du cerveau, des muscles, et même au niveau des cellules.


Ceux sont d'ailleurs eux qui vont avoir le plus d'impact sur l'augmentation de vos performances à l'entrainement, et donc la transformation de votre silhouette, en vous fournissant l'énergie pour progresser petit à petit sur vos exercices.

Les glucides sont importants pour progresser

Mais, inversement aux deux autres macro-nutriments, les glucides ont la particularité d'être les seuls à être non essentiels pour notre corps car ce dernier peut les fabriquer à partir des protéines et/ou des lipides.


C'est donc principalement sur ces derniers qu'il va falloir vous concentrer dans votre alimentation pour maigrir des cuisses en les réduisant au fur et à mesure de votre régime.


Contrairement aux protéines et aux lipides, il n'y a pas de quantité définies de glucides en fonction de votre poids de corps, ça va vraiment dépendre de vous, de votre métabolisme et votre activité physique.

alimentation pour maigrir des cuisses glucides
Les meilleures sources de glucides

Nous avons vu les différents macro-nutriments et leur répartition dans une alimentation pour maigrir des cuisses mais il reste maintenant à voir l'élément clé qui les réunit et va déterminer l'efficacité de la perte de graisse à savoir le total kcalorique.


5. Alimentation pour maigrir des cuisses : Le total kcalorique


Le nombre de calories total que vous consommez a autant d'importance que les macro-nutriments qui le composent !


Pour commencer à perdre du poids, il va vous falloir manger un peu moins que les besoins de base de votre corps


Ainsi, si votre maintenance calorique est à 2000 kcalories, vous pourrez par exemple commencer par réduire vos apports à 1800 kcalories pour déclencher la perte de poids.


La manière la plus simple de procéder est de mettre en place un alimentaire adapté à vous en kcalories et macro-nutriments, et je vous explique comment faire dans cette vidéo :

Mais attention, suivre un plan alimentaire ne doit pas vous amener à manger tous les jours la même chose ! C'est ce que j'ai moi même fait pendant des années et ça m'a conduit à beaucoup de frustration dont j'aurais pu me passer si j'avais fait les choses de manière plus intelligente !


Pour réussir à atteindre vos objectifs, il est important que vous vous fassiez plaisir au quotidien, en intégrant dans votre diète des aliments que vous aimez et en cuisinant des recettes savoureuses avec des aliments sains comme je vous le montre dans mes Ebooks de recettes Fit & Healthy.

Ensuite, il faudra faire évoluer votre diète au fur et à mesure du régime et pour apprendre comment faire je vous conseille de lire cet article : Comment faire une sèche ?


Je vais maintenant vous montrer de manière pratique quelle alimentation pour maigrir des cuisses vous pourriez suivre avec un exemple de diète !


6. Alimentation pour maigrir des cuisses : Exemple


Voici donc un exemple d'une alimentation pour maigrir des cuisses :

Vous l'aurez compris, ceci est bien sûr un exemple qu'il faudra adapter à vos besoins, en fonction de votre métabolisme et de vos activités. Mais il constitue un bon point de départ !


Je vous avais d'ailleurs partagé un autre exemple de diète dans cet article : Menu sèche femme à 1600kcal.


6. Conclusion


Pour conclure, il n'existe donc pas une alimentation pour maigrir des cuisses qui soit plus magique qu'une autre, l'important étant de manger en fonction de vos besoins kcaloriques et en macro-nutriments.


Si vous débutez en alimentation, ces notions peuvent vous sembler difficiles à mettre en place au début, comme ça l'a été pour moi. C'est pour ça que j'ai crée mon guide des équivalences alimentaires afin de vous aider et vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.


N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Youtube pour voir comment j'applique au quotidien dans mon alimentation les conseils diététiques que je vous ai donné dans cet article !


À très bientôt pour un prochain article,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Healthy Food

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Visuel pub ebook plats salés

Catégories d'Articles