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LA DIETE FLEXIBLE : Avantages et inconvénients

Aujourd'hui on va voir ensemble ce qu'est la diete flexible, si ce mode d'alimentation est intéressant et comment la mettre en place !

La diete flexible avantages et inconvénients

Si comme moi vous êtes une pratiquante (ou un pratiquant) de musculation et que vous êtes soucieuse de faire évoluer votre physique sans manger tous les jours la même chose, alors la diète flexible risque d'être ce qu'il vous faut !


Dans cet article je vais vous partagerai les avantages et les inconvénients de cette diète, mon avis dessus et un exemple concret d'une journée type en alimentation flexible.


Sommaire :

1. La diète flexible c'est quoi ?

2. La diète flexible : Les inconvénients

3. La diète flexible : Les avantages

4. Comment mettre en place une alimentation flexible ?

5. Exemple concret d'une journée en diète flexible

6. Conclusion


1. La diète flexible c'est quoi ?


En matière de diète en musculation, il y a globalement deux manières de procéder.


La première consiste à mettre en place un plan alimentaire "strict" avec des aliments et des quantités définies. C'est à dire que vous allez manger chaque jour les mêmes aliments et dans les mêmes proportions, en fonction de vos objectifs du moment.

Alimentation flexible comment faire
Le cliché de la diète "Riz-dinde"

La seconde manière de procéder est l'alimentation flexible. Vous vous fixez des macro-nutriments journaliers (Protéines, glucides et lipides) et des kcalories à atteindre chaque jour.


Vous allez ensuite faire varier les aliments que vous allez manger, en fonction de vos envies, tout en veillant à respecter les quotas de macros que vous vous êtes fixés.


On réduit souvent à tord la diète flexible au fait de manger de la junk food du matin au soir, en s'assurant juste que les macros de la journée soient respectés.

diète flexible fast food
Mange t-on réellement fast food tous les jours en alimentation flexible ?

L'objectif d'une diète étant d'atteindre ses objectifs physiques, qu'ils soient de sculpter sa silhouette ou de perdre du gras, se contenter de manger de la malbouffe serait forcément préjudiciable en raison de la moindre qualité des aliments, du manque d'apports en micro-nutriments et de l'impact sur la santé.


Ce n'est donc bien évidemment pas ce qui est promu avec ce mode d'alimentation et bien qu'il soit possible d'intégrer des aliments "plaisir" et pas forcément sains, ces derniers sont minoritaires dans la diète.


Pour casser tout de suite le suspense sur ce que j'en pense, l'alimentation flexible est maintenant devenu ma façon d'appréhender la diète depuis un petit moment, et c'est de cette manière que je vous recommande de vous alimenter dans mes différents E-books de recettes Fit & Healthy.