CHOCOLAT NOIR ET MUSCULATION : Ses nombreux bénéfices

On a généralement tendance à penser que chocolat noir et musculation, c'est deux choses complètement incompatibles !

chocolat noir et musculation

Et pourtant, le chocolat noir pourrait apporter de nombreux bénéfices en améliorant vos progrès en musculation mais également de manière générale contribuer à vous maintenir en bonne santé !


Laissez moi vous expliquer tout ça !


Sommaire :

1. Le chocolat noir fait-il grossir ?

2. Chocolat noir et musculation : Quels sont ses bienfaits ?

3. Chocolat noir et musculation : 70%, 85% ou 100% de cacao ?

4. Chocolat noir et musculation : Combien en manger par jour ? 5. Conclusion


1. Le chocolat noir fait-il grossir ?


Le chocolat noir fait-il grossir ou non, c'est bien souvent le débat !


En général il y a deux discours qui s'opposent, le premier c'est de dire que le chocolat noir est un aliment particulièrement adapté aux régimes, qu'il faut le privilégier par rapport au chocolat au lait et qu'on peut même en manger sans se soucier des quantités.


À l'inverse, on entend parfois dire également que le chocolat noir ferait davantage grossir que le chocolat au lait car il serait plus calorique que ce dernier. Démêlons ensemble le vrai du faux.


En soit, l'affirmation de dire que le chocolat noir est plus riche est parfaitement juste comme on peut le voir dans le tableau de comparaison ci-dessous :

Mais, le premier point à observer par rapport à cela, c'est que cette différence est très minime, de l'ordre de seulement 13 kcalories pour 100g ce qui est parfaitement négligeable.


Elle s'explique par le fait que le chocolat noir est plus riche en lipides et qu'à quantité égales les graisses apportent plus de calories que le sucre, qui "remplace" en quelque sorte le cacao dans le chocolat au lait.


Malheureusement ce petit avantage du chocolat au lait ne saurait compenser ses nombreux inconvénients et notamment le fait qu'on en mange beaucoup plus que du chocolat noir du fait qu'il est beaucoup moins rassasiant et qu'on subit, en prime, l'effet addictif du sucre.

chocolat au lait beaucoup de sucre
Le chocolat au lait contient beaucoup de sucre

Par ailleurs ce serait oublier qu'aucun aliment isolé ne fait grossir, même s'il est riche. C'est la quantité globale consommé de cet aliment, mais aussi des autres qui constituent la diète, qui va avoir un impact négatif sur notre poids et particulièrement si l'on mange au delà de nos besoins journaliers.


Et d'ailleurs, le fait de ne pas manger assez peut paradoxalement dans certains cas vous amenez également à prendre du gras ou ne pas réussir à en perdre. C'est ce que l'on avait vu ensemble dans cet article : Reverse diet, pour qui, quand, comment ?


Pour ne pas grossir, il ne faut pas éliminer totalement des aliments qui vous font plaisir mais manger des quantités en adéquation avec vos besoins.


Si vous ne savez pas comment déterminer vos besoins ou comment construire une diète, j'explique tout ça en détail dans cette vidéo :

Le chocolat noir, bien qu'étant un aliment calorique, ne fait donc pas particulièrement grossir ou maigrir en tant que tel et peut parfaitement s'inscrire dans une diète de musculation ou de régime surtout au vu de ses nombreux bienfaits que l'on va voir maintenant.


2. Chocolat noir et musculation : Quels sont ses bienfaits ?


Le chocolat noir a réellement de nombreux bienfaits, et pas qu'en musculation !


Tout d'abord, ils possèdent des quantités significatives de minéraux tels que le magnésium et le potassium dont les besoins sont difficiles à combler au quotidien, ayant tous deux un rôle dans la performance et le maintien d'une bonne santé. Il est également une source intéressante de zinc et de fer.

chocolat noir performance musculation
Le chocolat noir peut vous aider à améliorer vos performances

D'autre part, c'est l'un des aliments les plus riches en flavonoïdes et particulièrement en catéchine épicatéchine. Ces molécules ont des propriétés antioxydantes très puissantes ayant montrées des effets positifs dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension artérielle et même de certains cancers.


Le chocolat noir est également très riche en fibres avec plus de 12g de fibres pour 100g, ce qui en fait un aliment très bon pour la santé du microbiote intestinal !


Cette richesse en fibres couplé à sa quantité importante de lipides en font un aliment à index glycémique bas pouvant être consommé dans le cadre d'un régime diabétique ou pour prévenir l'apparition de cette maladie.

chocolat noir moral bien être
C'est également un allié bien être !

Enfin, c'est également un aliment qui est bon pour le moral et anti-stress du fait de sa teneur en magnésium mais également grâce à sa teneur en théobromine ayant des effets prouvés sur le bien-être.


Comme vous le voyez, chocolat noir et musculation sont parfaitement compatibles au vu de ses nombreux bénéfices et il serait dommage de vous en passer si c'est un aliment que vous appréciez !


Mais combien de teneur en cacao faut-il privilégier pour le chocolat noir ? C'est ce que nous allons voir maintenant.


3. Chocolat noir et musculation : 70%, 85% ou 100% de cacao ?


Un chocolat peut être qualifié de "noir" à partir d'un de taux de cacao égal ou supérieur à 43%.


Si comme moi vous avez l'habitude d'en manger depuis longtemps, vous savez qu'entre un chocolat noir type "pâtisserie", avec un faible taux de cacao, et un chocolat noir à 90% il y a une différence énorme en terme de goût, ce n'est clairement pas le même aliment !


C'est également le cas au niveau de la composition, plus le taux de cacao est élevé, plus le chocolat noir sera intéressant car la très grande majorité des bienfaits que j'ai listé plus haut proviennent du cacao.

chocolat noir bienfaits musculation
Les bénéfices du chocolat noir sont liés au cacao

Il faut savoir également que moins le chocolat contient de cacao, plus il contient de sucre puisque c'est l'ingrédient principal qui le remplace.


Idéalement, pour bénéficier au maximum de ses bénéfices, il faudrait prendre un chocolat noir avec le taux de cacao le plus élevé possible, soit 100% de cacao.


Mais, si vous avez déjà goûté un chocolat de ce type, vous avez probablement été surprise comme moi la première fois par son amertume et son absence totale de petit goût sucré ! C'est très perturbant au début et tout le monde ne peut pas s'y habituer.


Et le but n'est surtout pas de se forcer à manger un aliment qui ne nous plait pas, comme je le dis souvent l'alimentation doit être une aide dans l'atteinte de nos objectifs et non pas une contrainte.


C'est tout l'état d'esprit que j'essaye de transmettre à travers mes différents E-books de recettes.

À chacun et chacune donc de faire des compromis en fonction de ses goûts. Pour ma part, le compromis qui me convient bien est de consommer du chocolat noir avec 85% de cacao et je vous recommande dans la mesure du possible de consommer minimum du 70%.


Mais vous pouvez aussi très bien aussi commencer par un chocolat faible en cacao, par exemple 50%, et augmenter progressivement au fur et à mesure que vous vous habituez, c'est une stratégie qui fonctionne très bien !


Nous allons maintenant voir ensemble quelles quantités de chocolat noir faut-il consommer par jour pour profiter de ses bénéfices en musculation et pour la santé !


4. Chocolat noir et musculation : Combien en manger par jour ?


Malheureusement je ne pourrais pas vous donner de chiffre précis sur la quantité de chocolat noir à consommer chaque jour puisque cela dépend des besoins de chacune d'entre nous, et ils peuvent varier de manière significative !


Mais, pour se donner un ordre d'idée, on peut partir du principe qu'il y a environ 25g de lipides dans cinq carreaux de chocolat noir 85%.


Sachant qu'il faut environ 1g de lipides par kilo de poids de corps, si vous pesez 60kg, cela comblera un peu moins de la moitié de vos besoins.

chocolat noir musculation
Aucune raison de se passer du chocolat noir dans votre diète !

Si vous êtes vraiment une fan inconditionnelle du chocolat, vous voyez que ça peut parfaitement s'inscrire dans votre diète !


On peut donc estimer qu'une fourchette large de consommation se situerait entre 1 et 5 carreaux par jour, à adapter en fonction de vous.


Et d'ailleurs, si vous souhaitez intégrer le chocolat noir dans votre diète, je vous ai expliqué en détail dans mon guide des équivalences alimentaires comment faire pour varier chaque jour les aliments que vous consommez ! Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.


5. Conclusion


Vous savez maintenant tout sur les bienfaits du chocolat noir en musculation mais également sur la santé ! Plus de raison de culpabiliser d'en manger !


N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Youtube pour voir en pratique comment je l'utilise chaque jour dans mes recettes Fit & Healthy !


Je vous dis à très bientôt dans un prochain article,


Fanny