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CHOCOLAT NOIR ET MUSCULATION : Ses nombreux bénéfices

On a généralement tendance à penser que chocolat noir et musculation, c'est deux choses complètement incompatibles !

chocolat noir et musculation

Et pourtant, le chocolat noir pourrait apporter de nombreux bénéfices en améliorant vos progrès en musculation mais également de manière générale contribuer à vous maintenir en bonne santé !


Laissez moi vous expliquer tout ça !


Sommaire :

1. Le chocolat noir fait-il grossir ?

2. Chocolat noir et musculation : Quels sont ses bienfaits ?

3. Chocolat noir et musculation : 70%, 85% ou 100% de cacao ?

4. Chocolat noir et musculation : Combien en manger par jour ? 5. Conclusion


1. Le chocolat noir fait-il grossir ?


Le chocolat noir fait-il grossir ou non, c'est bien souvent le débat !


En général il y a deux discours qui s'opposent, le premier c'est de dire que le chocolat noir est un aliment particulièrement adapté aux régimes, qu'il faut le privilégier par rapport au chocolat au lait et qu'on peut même en manger sans se soucier des quantités.


À l'inverse, on entend parfois dire également que le chocolat noir ferait davantage grossir que le chocolat au lait car il serait plus calorique que ce dernier. Démêlons ensemble le vrai du faux.


En soit, l'affirmation de dire que le chocolat noir est plus riche est parfaitement juste comme on peut le voir dans le tableau de comparaison ci-dessous :

Mais, le premier point à observer par rapport à cela, c'est que cette différence est très minime, de l'ordre de seulement 13 kcalories pour 100g ce qui est parfaitement négligeable.


Elle s'explique par le fait que le chocolat noir est plus riche en lipides et qu'à quantité égales les graisses apportent plus de calories que le sucre, qui "remplace" en quelque sorte le cacao dans le chocolat au lait.


Malheureusement ce petit avantage du chocolat au lait ne saurait compenser ses nombreux inconvénients et notamment le fait qu'on en mange beaucoup plus que du chocolat noir du fait qu'il est beaucoup moins rassasiant et qu'on subit, en prime, l'effet addictif du sucre.

chocolat au lait beaucoup de sucre
Le chocolat au lait contient beaucoup de sucre

Par ailleurs ce serait oublier qu'aucun aliment isolé ne fait grossir, même s'il est riche. C'est la quantité globale consommé de cet aliment, mais aussi des autres qui constituent la diète, qui va avoir un impact négatif sur notre poids et particulièrement si l'on mange au delà de nos besoins journaliers.


Et d'ailleurs, le fait de ne pas manger assez peut paradoxalement dans certains cas vous amenez également à prendre du gras ou ne pas réussir à en perdre. C'est ce que l'on avait vu ensemble dans cet article : Reverse diet, pour qui, quand, comment ?


Pour ne pas grossir, il ne faut pas éliminer totalement des aliments qui vous font plaisir mais manger des quantités en adéquation avec vos besoins.