top of page

Pourquoi les femmes doivent entraîner les pectoraux ?

On va voir ensemble pourquoi les femmes doivent entraîner les pectoraux !

Il n'est pas rare en salle de voir les femmes entraîner deux voir trois fois le bas du corps dans la semaine, en revanche il est rare de les voir entraîner les pectoraux ne serait-ce qu'une fois !


C'est vraiment une erreur selon moi et, en vous expliquant pourquoi les femmes doivent entraîner les pectoraux dans les lignes qui vont suivre, j'espère vous donner envie de faire votre première séance !


Sommaire :

1. Idée reçue pectoraux et femme : Perdre de la poitrine

2. Idée reçue pectoraux et femme : Raffermir sa poitrine

3. Idée reçue pectoraux et femme : Je vais ressembler à un homme

4. Entraîner les pectoraux : Un corps harmonieux

5. Entraîner les pectoraux : Se challenger

6. Entraîner les pectoraux : Les meilleurs exercices

7. Entraîner les pectoraux : Mon programme

8. Conclusion


1. Idée reçue pectoraux et femme : Perdre de la poitrine


La première idée reçue, qui effraie pas mal d'entre nous lorsqu'on débute, c'est que l'on pense qu’entraîner les pectoraux va nous faire perdre de la poitrine.


On pourrait croire que c'est vrai si l'on se réfère aux athlètes qui font des compétitions et qui, n'ayant "plus" de poitrine, ont pour la plupart des implants mammaires.

Athlètes "Bikini" ayant eu recours à la chirurgie

C'est malheureusement là un raccourci facile que l'on fait en pensant que c'est l'entrainement des pectoraux qui a diminué leur poitrine.


En faite ce n'est pas l'entrainement mais la sèche extrême, imposée par les critères de compétition, qui provoque cela. En effet, les seins étant composés majoritairement de tissus graisseux, plus nous sommes sèches et moins nous aurons de poitrine.

Anatomie du sein en musculation pour femme
Anatomie du sein

Certaines femmes ayant des poitrines très généreuses arriveront à conserver une partie de celles-ci mais pour la plupart, une fois sur scène, il ne reste plus grand chose !


Je vous rassure donc, pas de panique, entraîner les pectoraux ne vous fera pas perdre de poitrine.


2. Idée reçue pectoraux et femme : Raffermir sa poitrine


Cette idée reçue est en quelque sorte l'inverse de la précédente et est un motif qu'on donne souvent pour justifier pourquoi les femmes doivent entraîner les pectoraux : Ça raffermirait la poitrine !