Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet qui en intéressera pas mal d'entre vous les filles: La musculation fait-elle prendre de la poitrine, ou du moins peut-elle améliorer l'aspect de nos seins ?
C'est une question que je me suis moi-même posé en tant que femme ! Or, il y a quelques jours je suis tombé sur les réseaux sociaux sur un post qui proposait un "Push-up challenge" avec la promesse en image d'augmenter la taille de sa poitrine à l'issue de celui-ci ! Ça m'a donné l'idée d'écrire cet article pour casser les idées reçues et répondre aux interrogations sur le sujet !
A la fin de cet article, je vous partagerai mon propre retour d'expérience sur la question, en tant que femme avec quelques années de pratique de la musculation et qui a entraîné ses pectoraux depuis le début !
Sommaire:
1. Musculation poitrine et femme : Rappel anatomique des seins
2. Des pectoraux plus gros comme solution pour la poitrine ?
3. Expérience personnelle et impact de la musculation sur ma poitrine
4. Conclusion
1. Musculation poitrine et femme : Rappel anatomique des seins
Déjà pour commencer il me semble important de rappeler ce qu'est notre poitrine !
Pour parler très simplement, les seins sont constitués principalement de gras , plus ou moins en fonction de chaque fille, de glandes mammaires et de canaux galactophores qui permettront le transport du lait lors de l'allaitement !
Donc comme on le voit, il ne sera malheureusement pas possible d'augmenter la taille des seins en eux-même grâce à la pratique de la musculation car ceux ci ne sont pas composés de muscle !
Pour autant, y a t-il un moyen d'améliorer l'aspect de la poitrine ou de donner l'illusion qu'ils sont plus gros grâce à la pratique de la musculation ? C'est ce que nous allons voir maintenant !
2. Des pectoraux plus gros comme solution pour la poitrine ?
Si l'on ne peut augmenter la taille des seins en eux-même, les muscles pectoraux qui sont en dessous de ceux-ci ont la capacité de grossir !
On peut donc se demander si l’entraînement des pectoraux peut d'une manière ou d'une autre avoir un impact sur notre poitrine ?
Et pour commencer on va se heurter à un problème : En tant que femme qui s’entraîne naturellement (sans produit dopant), avec un potentiel de développement musculaire bien plus faible que les hommes, on va prendre au final très très peu de muscle au niveau des pectoraux.
Pour la plupart d'entre nous les femmes, quel que soit l’intensité de nos entraînement, on en prendra au final de manière très insuffisante pour changer réellement l'aspect de notre poitrine !
Mais malgré tout, que se passerait-il si on prenait vraiment beaucoup BEAUCOUP de pectoraux ? Pour vous faire une idée, je vous propose de regarder le rendu des athlètes Miss Olympia ! Je vous rassure, à ce niveau ces athlètes ne sont plus naturelles et malgré tous les efforts du monde vous n'obtiendrez jamais un tel physique ! Aucune chance de vous "transformer en homme" !
Comme vous le voyez sur ces dernières, le volume de pectoraux est vraiment important ! Pour autant est-ce que cela vous donne l'impression que l'aspect de leur poitrine s'est amélioré, ou donne l'impression que leurs seins soient plus gros ? A titre personnel je ne trouve pas, je trouve même que le rendu final est moins bien, et moins féminin !
Et comme la plupart des athlètes qui font de la compétition même à moindre niveau, on peut voir que celles-ci ont des implants mammaires.
Nous allons maintenant voir les raisons qui amènent beaucoup d'athlètes, et de manière plus large de pratiquantes de musculation à faire le choix des implants mammaires, à travers mon expérience.
3. Expérience personnelle et impact de la musculation sur mes seins
A l'heure où j'écris, ça fait plusieurs années que je pratique sérieusement la musculation !
J'ai entraîné les pectoraux depuis le début de ma pratique, et les exercices qui les sollicitent sont ceux où je suis la plus forte dans mon entraînement ! Pour autant est-ce que ça m'a permit de prendre de la poitrine ou du moins d'en donner l'illusion ? Hé bien non ! Je dirais même que c'est l'inverse j'en ai perdu !
Les raisons n'en sont pas la pratique de la musculation en elle-même mais le fait que comparativement à mes débuts, j'ai perdu du gras. Et les seins étant composés majoritairement de gras, plus on est sèche moins on en aura !
Si vous aviez beaucoup de poitrine au départ il y a des chances que vous en gardiez quand même mais pour la majorité d'entre nous, en étant très sèche on en aura presque plus...
C'est pour cela que de nombreuses filles, qui pratiquent les compétitions ou qui veulent simplement améliorer davantage leur physique en étant de moins en moins grasse, font le choix d'implants mammaires, et c'est un choix que je respecte et comprend tout à fait, bien que n'en n'ayant pas personnellement.
4. Conclusion
Comme nous l'avons vu dans cet article, la musculation pratiquée de manière naturelle par nous autres les femmes n'aura que peu d'impact sur l'aspect de notre poitrine.
En revanche, au fur et à mesure que l'on progresse et que l'on souhaite améliorer notre rendu physique, on peut être amené à vouloir perdre du gras. Nous perdrons malheureusement également des seins au fur et à mesure que l'on deviendra de plus en plus sèche, c'est inévitable et c'est pour cela que de nombreuses pratiquantes font le choix des implants mammaires au bout d'un moment.
Personnellement c'est un choix que je n'ai pas fais à ce jour mais que je respecte énormément !
D'ailleurs, si comme moi à mes débuts, vous craignez que la musculation ne fasse de vous un homme, je vous conseille de lire cet article. Vous pouvez également retrouver tous mes meilleurs conseils pour bien débuter dans cette formation vidéo gratuite !
A bientôt,
Fanny
コメント