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DIPS POUR FEMME : COMMENT Y ARRIVER ?

Les dips sont un exercice particulièrement difficile, et il est encore plus difficile d'y arriver quand on est une femme.


Dans cet article, je vais vous montrer comment j'ai moi-même réussi à arriver à faire des dips, en étant moi-même une femme, et la méthode que j'ai employé pour cela !


Si vous débutez en musculation et vous souhaitez connaitre les bases, j'ai fais une formation vidéo gratuite qui vous permettre de bien vous lancer ! Vous pouvez la retrouver ici.


Sommaire:

1. L'article en vidéo

2. Dips pour femme : Introduction et explications

3. Dips pour femme : Niveau I

4. Dips pour femme : Niveau II

5. Dips pour femme : Niveau III

6. Conclusion


1. L'article en vidéo

2. Dips pour femme : Introduction et explications


Aujourd'hui on va voir ensemble comment arriver à faire des dips quand on est une femme ! C'est un exercice extrêmement difficile quand on débute, et cela nécessite énormément de force pour réussir sa première dips !


C'était mon tout premier objectif en musculation de réussir à en faire, car j'ai voulu en faire une lors d'un concours du Club Superphysique et je n'y suis pas arrivé ! Mes amis m'ont alors baptisé " Zéro dips " ! Je peux vous dire que ça m'a piqué dans mon ego et m'a donné l'envie de me surpasser pour que l'on ne m'appelle plus jamais comme ça !


Je me suis acharnée encore et encore puis un beau jour j'ai enfin réussi à passer ma première dips ! Puis, petit à petit j'en ai fais deux, puis trois ... jusqu'à arrivé à ma meilleure performance qui est : 3 séries de 20 répétitions de dips au poids du corps !


Notre but ici ne va pas être de recruter préférentiellement les pectoraux ou les triceps sur les dips, mais d'arriver à en faire une puis plusieurs le plus rapidement possible ! Pour cela, je vais vous demander pour chacun des exercices qui suivront de choisir un écartement où vous êtes la plus forte et surtout la plus à l'aise, sans douleur.


Comme pour les pompes et pour les tractions, j'ai vite compris que sans méthodologie je n'arriverais pas à progresser sur cet exercice. C'est cette méthodologie que je vais vous partager maintenant en trois niveaux de difficulté ! Pour des explications plus précises et visuelles, n'hésitez pas à regarder la vidéo en tête d'article.


3. Dips pour femme : Niveau I


Comme pour les pompes, la meilleure façon de réussir à faire des dips va être tout simplement d'en faire ! Mais dans des versions plus faciles dans un premier temps...


La première variante que je vous recommande va donc être de faire des " Reverse dips " ou dips entre deux bancs ! C'est une variante qui consiste à positionner ses jambes sur un support face à soi (ou au sol par exemple), de sorte à se délester d'une partie de notre poids de corps !


C'est une très bonne façon de débuter sur les dips quand on est une femme, car cette variante va nous permettre de gagner en force. En plus de ça, elle nous oblige à descendre de manière plus droite, ce qui va ainsi plus solliciter les triceps et donc permettre de progresser en force dessus, ce qui aura de l'intérêt au départ.


Votre objectif ici va être de progresser petit à petit de séance en séance. Lorsque vous serez capable de réaliser 3 séries de 20 répétitions aux reverse dips avec 2 à 3 minutes de récupération entre chaque série, vous aurez la force suffisante pour passer au niveau 2 !


4. Dips pour femme : Niveau II


Ça y est, vous êtes prête à attaquer les dips classiques ! Ou tout du moins pour l'instant, une version simplifiée !