• Fanny

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR FEMME : LA VÉRITÉ

Dur de s'y retrouver dans la jungle du complément alimentaire pour femme ! Je vais vous aider à y voir plus clair !


Comme moi, vous êtes une femme qui pratique la musculation, du sport en général, ou vous souhaitez simplement rester en bonne santé. Pour cela, vous aimeriez connaitre les meilleurs compléments alimentaire pour améliorer vos performance sportives et prévenir les carences ?


Dans cet article, je vous partage les compléments que je prends moi-même au quotidien et qui m'aide à rester en bonne santé et à progresser en musculation !


Je prends des compléments de marque variée car il est difficile de satisfaire ses attentes avec une seule marque, que ce soit en terme de composition ou simplement de grand format dans un aspect économique. Je vous détaille tout ça un peu plus bas !

Sommaire:

1. L'article en vidéo

2. Complément alimentaire pour femme : Le multi-vitamines

3. Complément alimentaire pour femme : La vitamine D

4. Complément alimentaire pour femme : La glucosamine

5. Complément alimentaire pour femme : Les oméga 3

6. Complément alimentaire pour femme : La créatine monohydrate

7. Complément alimentaire pour femme : La protéine en poudre

8. Ce que je prends


1. L'article en vidéo


2. Complément alimentaire pour femme : Le multi-vitamines


Le premier complément alimentaire pour femme que je vous recommande à prendre absolument, que ce soit pour la musculation ou la santé en général, c'est un multi-vitamine et minéraux !


La plupart d'entre nous sommes carencés en vitamines et minéraux du fait que les aliments en sont de plus en plus appauvris. La raison principale est l'agriculture intensive réduit énormément la teneur du sol en ces éléments. Le niveau de vitamines et minéraux des aliments diminue également fortement lorsque l'on consomme ces derniers plusieurs jours après la cueillette, comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous si l'on achète nos produits au supermarché !

Ce phénomène de carence s'accentue encore plus chez les femmes qui, comme moi, ont une maintenance calorique faible et sont donc obligés de manger relativement peu pour rester "bien" physiquement.

Le complément de multivitamine et minéraux que je prends est le Super Vitamines de Superphysique nutrition ! Il est globalement bien dosé, pas très cher, et en plus il est produit en France. C'est celui que je vous recommande !

3. Complément alimentaire pour femme : La vitamine D


Le second complément alimentaire pour femme que je vous recommande est la vitamine D ! Il faut savoir que plus de 90% de la population des français est carencé. C'est une vitamine que l'on synthétise en s'exposant au soleil de mai à septembre, la période est donc assez courte et pour la plupart d'entre nous qui travaillent en intérieur, on s'expose trop peu au soleil !


On pourrait se dire que prendre un multivitamine et minéraux suffit à combler ses besoins en vitamine D, mais le problème est que ces derniers sont sous-dosé en vitamine D pour des raisons de législation. Pour ma part, j'ai fais plusieurs fois des dosages sanguin de vitamine D et j'étais systématiquement carencé, c'est pourquoi j'en prends maintenant !


Lorsque l'on sait que cette vitamine a un rôle très important dans la prévention des cancers, dans la synthèse des hormones, et dans le bon fonctionnement du système immunitaire, on se rend bien compte que la supplémentation est indispensable !

Je prends la vitamine D sous forme de "Cholécalciférol" (D3) en flacon compte-goutte que l'on trouve en pharmacie sous le nom commercial "ZymaD", en plus elle n'est vraiment pas chère !


4. Complément alimentaire pour femme : La glucosamine


Le troisième complément alimentaire que je prends et vous recommande de prendre est de la glucosamine !


La glucosamine a un rôle très important dans les prévention des troubles articulaires en améliorant les mécanismes d'hydratation et de synthèse du cartilage assurant ainsi une bonne élasticité et donc une bonne santé de celui-ci.


Il existe différentes formes mais celle que je vous recommande est la "N-acetyl glucosamine" qui semble être la plus efficace.


C'est un complément qui coûte très peu cher par rapport à ses bienfaits, celui que je prends est le Super Articulations de la marque Superphysique Nutrition, et ne me coûte que 30 centimes par jour ! Il est également produit en France.


5. Complément alimentaire pour femme : Les oméga 3


Le quatrième complément alimentaire pour femme à prendre est les oméga 3 !


Si comme moi vous ne consommez pas assez de poisson, gras en particulier, c'est un complément indispensable à prendre au quotidien !


Les oméga 3 ont un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau et dans la prévention des maladies cardiovasculaire ! En plus, un bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6 va permettre de réduire l'inflammation, ce qui va améliorer la récupération ! Et quand on est une femme pratiquante de musculation, comme vous qui me lisez, ça nous intéresse !


Je prends les oméga 3 de la marque Nutripure car ils sont disponibles en très grand format, et donc le prix est moins cher au final ! En plus, ils sont bien dosés donc c'est top !


6. Complément alimentaire pour femme : La créatine monohydrate


Le cinquième complément alimentaire pour femme que je vous recommande c'est la créatine ! Plus précisément la créatine sous forme monohydrate qui est la plus "basique" mais surtout la plus efficace !


Au niveau de la santé la créatine a un rôle neuro-protecteur important au niveau du cerveau, la supplémentation est donc intéressante dans une optique de prévention des pathologies neurodégénératives.


En ce qui concerne la musculation, la complémentation en créatine monohydrate va permettre d'augmenter les réserves de celle-ci dans le corps. Or, la créatine est le premier substrat energétique des efforts de courte durée, c'est à dire typiquement de la musculation. Prendre de la créatine va donc contribuer à nous permettre d'améliorer nos performances, et donc la prise de muscle.


La créatine que je prends est du label "Créapure", qui est gage de pureté. Je la prends sur Nutrimuscle car ces derniers proposent des gros conditionnement. Le pot que je prends fait 1600 gélules, j'en ai donc pour un moment et ça ne me coûte vraiment pas cher !


7. Complément alimentaire pour femme : La protéine en poudre


Enfin, le dernier complément alimentaire que je prends occasionnellement cette fois-ci est la protéine en poudre ! Concernant la source de cette dernière, j'alterne entre de la whey protéine (protéine de petit lait) et de la protéine végétale, selon mes envies !


C'est un supplément que je prends pour dépanner, non pas car j'estime que c'est mauvais pour la santé ou du dopage comme on l'entend parfois, mais car je préfère prendre un repas "solide" lorsque j'ai le temps de me le préparer.

En revanche, lorsque je n'ai pas le temps ou que je suis en déplacement, les protéines en poudre me sont vraiment très utiles sous forme de shaker ou mélangés avec des flocons d'avoine par exemple !


Celle que je prends en ce moment est la whey protéine de chez Scitec Nutrition qui propose des arômes nombreux et variés ! Je vous recommande d'ailleurs le goût "beurre de cacahuète" !

8. Ce que je prends


En résumé, voici donc les compléments alimentaires que je prends de manière journalière en musculation:


- Multi vitamines et minéraux : 2 gélules de Super Vitamines

- Vitamine D : 15 gouttes de vitamine D (4500 UI)

- Glucosamine : 2 gélules de Super Articulations (1000mg)

- Oméga 3 : 4 gélules d'oméga 3 (2,5g d'EPA et DHA)

- Créatine : 6 gélules de créatine (4900mg)

- Protéine en poudre : 30g de whey protéine occasionnellement


J'espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans la jungle du complément alimentaire pour femme ! Comme vous le voyez, les plus intéressants ne sont pas les plus chers !

Mais n'oubliez pas que le plus important avant la complémentation est de bien manger ! A ce propos, vous serez peut-être intéressé de connaitre ma liste de course ! Si c'est le cas, je vous invite à lire cet article !


Si vous souhaitez en savoir plus sur la musculation, j'ai fais une formation vidéo gratuite destinée aux femmes qui débutent. Vous pouvez la retrouver ici !

N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Youtube où je vous partage mes entraînements et ma diète au quotidien !

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

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