top of page

SKYR ET MUSCULATION : Nouvel aliment indispensable ?

Le skyr est un aliment qui est apparu assez récemment dans nos rayons. Il a la particularité d'être très riche en protéine et pauvre en lipides, d'où l'intérêt porté par les pratiquants de musculation.


De là à considérer le skyr comme aliment indispensable en musculation, il n'y a qu'un pas !

skyr musculation protéines

Nous allons voir en détail dans cet article ce qu'il en est réellement et je vous partagerais également quelques recettes à base de skyr ainsi qu'un exemple de plan alimentaire pour la musculation.


Sommaire :

1. Le skyr c'est quoi ?

2. Composition nutritionnelle du skyr

3. Intérêts du skyr pour la musculation

4. Inconvénients du skyr pour la musculation

5. Skyr et musculation : Un aliment indispensable ?

6. Recette à base de skyr pour la musculation

7. Exemple de plan alimentaire pour la musculation

8. Conclusion


1. Le skyr c'est quoi ?


Le skyr est un produit laitier d'origine norvégienne. S'il est apparu récemment dans nos rayons, il existe depuis bien plus longtemps dans les pays nordiques où il est notamment présent comme ingrédient phare des traditions culinaires.

La texture onctueuse du Skyr

Au niveau de sa texture, le skyr est en quelque sorte entre le yaourt et le fromage frais. L'aliment dont il se rapproche le plus en terme d'apparence étant le fromage blanc et, comme nous le verrons plus tard, leur composition nutritionnelle sont finalement assez proches.


On le trouve dans le commerce sous différentes formes, la forme la plus basique étant "nature" (et la plus diététique également) mais aussi aromatisé à base de fruits et/ou de sucre, avec présence ou non d'édulcorant, etc.


J'ai pour ma part découvert le skyr il y a environ deux ans et je l'ai très rapidement adopté dans mon alimentation pour la musculation, que ce soit tel quel ou au travers de nombreuses recettes que je vous partage régulièrement sur ma chaine youtube.


Voyons voir quels sont les ingrédients qui composent le skyr ainsi que le tableau nutritionnel de cet aliment.


2. Composition nutritionnelle du skyr


La liste d'ingrédient qui compose le skyr, dans sa forme "nature", est (très) courte puisqu'elle ne comporte que deux ingrédients : Du lait écrémé et des ferments lactiques.


Le procédé de fabrication du skyr est finalement très similaire à celui du fromage blanc, la différence résidant dans les ferments utilisés.


Le tableau nutritionnel des macro-nutriments s'en retrouve donc également fortement proche comme vous pouvez le voir ci-après :

Au niveau des glucides et des lipides, le skyr a des apports sensiblement identiques à ceux du fromage blanc, qui sont d'ailleurs assez faibles.