SKYR ET MUSCULATION : Nouvel aliment indispensable ?

Le skyr est un aliment qui est apparu assez récemment dans nos rayons. Il a la particularité d'être très riche en protéine et pauvre en lipides, d'où l'intérêt porté par les pratiquants de musculation.


De là à considérer le skyr comme aliment indispensable en musculation, il n'y a qu'un pas !

skyr musculation protéines

Nous allons voir en détail dans cet article ce qu'il en est réellement et je vous partagerais également quelques recettes à base de skyr ainsi qu'un exemple de plan alimentaire pour la musculation.


Sommaire :

1. Le skyr c'est quoi ?

2. Composition nutritionnelle du skyr

3. Intérêts du skyr pour la musculation

4. Inconvénients du skyr pour la musculation

5. Skyr et musculation : Un aliment indispensable ?

6. Recette à base de skyr pour la musculation

7. Exemple de plan alimentaire pour la musculation

8. Conclusion


1. Le skyr c'est quoi ?


Le skyr est un produit laitier d'origine norvégienne. S'il est apparu récemment dans nos rayons, il existe depuis bien plus longtemps dans les pays nordiques où il est notamment présent comme ingrédient phare des traditions culinaires.

La texture onctueuse du Skyr

Au niveau de sa texture, le skyr est en quelque sorte entre le yaourt et le fromage frais. L'aliment dont il se rapproche le plus en terme d'apparence étant le fromage blanc et, comme nous le verrons plus tard, leur composition nutritionnelle sont finalement assez proches.


On le trouve dans le commerce sous différentes formes, la forme la plus basique étant "nature" (et la plus diététique également) mais aussi aromatisé à base de fruits et/ou de sucre, avec présence ou non d'édulcorant, etc.


J'ai pour ma part découvert le skyr il y a environ deux ans et je l'ai très rapidement adopté dans mon alimentation pour la musculation, que ce soit tel quel ou au travers de nombreuses recettes que je vous partage régulièrement sur ma chaine youtube.


Voyons voir quels sont les ingrédients qui composent le skyr ainsi que le tableau nutritionnel de cet aliment.


2. Composition nutritionnelle du skyr


La liste d'ingrédient qui compose le skyr, dans sa forme "nature", est (très) courte puisqu'elle ne comporte que deux ingrédients : Du lait écrémé et des ferments lactiques.


Le procédé de fabrication du skyr est finalement très similaire à celui du fromage blanc, la différence résidant dans les ferments utilisés.


Le tableau nutritionnel des macro-nutriments s'en retrouve donc également fortement proche comme vous pouvez le voir ci-après :

Au niveau des glucides et des lipides, le skyr a des apports sensiblement identiques à ceux du fromage blanc, qui sont d'ailleurs assez faibles.


En revanche au niveau des protéines, sa teneur en protéine est d'environ 30% plus importante ce qui, nous le verrons plus tard, est particulièrement intéressant pour nous pratiquant(e)s de musculation.


Si on le comparait à un yaourt nature classique, il est même trois fois plus riche en protéines !


Sa teneur en kcalories s'en retrouve donc légèrement augmenté mais cela reste globalement négligeable.


J'avais également comparé en détail d'autres produits laitiers similaires dans mon guide des équivalences alimentaires que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici.


Nous allons maintenant voir quels intérêts le skyr peut apporter dans une alimentation pour la musculation.


3. Intérêts du skyr pour la musculation


Le premier intérêt du skyr dans une optique de progression en musculation c'est sa richesse en protéines.


Comme vous le savez certainement pour obtenir des gains en masse musculaire il faut notamment s'entrainer de la bonne façon comme je vous l'illustrais dans cet article : C'est quoi un bon entrainement ?


Cependant, le meilleur entrainement du monde donnerait de bien maigres résultats s'il n'était pas couplé à une alimentation saine, quantitative et riche en protéines qui sont véritablement les briques pour construire du muscle.

L'alimentation saine : La clé en musculation !

Avoir une bonne quantité de protéines, aux alentours des 1,6g à 2,2g par kilo de poids de corps, dans son plan alimentaire est donc fondamental et le skyr peut se révéler une aide importante pour atteindre ce quota journalier.

Construire son plan alimentaire de musculation facilement et simplement

Le second avantage du skyr dans un plan alimentaire de musculation c'est sa faible teneur en glucides et en lipides.


En dehors de la viande, de nombreux aliments sont riches en protéines mais malheureusement bien souvent sont également riches en glucides et en lipides. Il est donc parfois difficile de les intégrer dans une diète en quantité si l'on souhaite limiter la quantité de ces deux macro-nutriments.


Prenons par exemple les fromages à pâte dures qui, bien que riches en protéines, ont une teneur de près de 30% de matières grasses en général.

Les protéines : Essentielles en musculation

De même pour les lentilles qui sont des légumineuses prisées pour leur apports en protéines mais dont la teneur en glucides est d'environ de 45g/100g de lentilles.


Le skyr a donc totalement sa place si vous suivez une alimentation végétarienne ou low-carb/low-fat pour vous aider à atteindre vos besoins journaliers en protéines sans apports excessifs de glucides et/ou de lipides.


Enfin, le dernier avantage du skyr est sa faible teneur en calories tout en ayant un effet rassasiant important.


Que vous soyez en sèche ou au régime, le skyr peut se révéler pour vous un allié précieux pour lutter contre les fringales et les craquages alimentaires.


J'ai remarqué à titre personnel que depuis que j'en consomme j'ai moins d'envie de grignotage entre mes repas et ça fait du bien !

Comme nous venons de le voir, le skyr a donc beaucoup d'avantages pour les pratiquants de musculation. Mais est-il exempt d'inconvénients ? C'est justement ce que nous allons voir maintenant !


4. Inconvénients du skyr pour la musculation


Ce serait trop beau qu'avec tous ces avantages cités plus haut le skyr n'ai aucun inconvénient !


L'inconvénient principal du skyr, qui est inhérent à tous les produits laitiers, c'est qu'il peut être difficile à digérer pour certaines personnes.


On estime qu'environ un adulte sur trois à un adulte sur deux pourrait être intolérant au lactose. En théorie les produits laitiers fermentés ont une teneur en lactose réduite par rapport au lait, réduisant ainsi leur risque d'être mal toléré.

skyr
Le Skyr : un produit laitier

Cependant, certaines personnes éprouvent tout de même des troubles digestifs suite à la consommation de fromage et de produits dérivés. Il vaut donc mieux veiller à surveiller l'apparition éventuelle de tels symptômes si vous commencer à consommer du skyr ou un autre aliment similaire.


Le second inconvénient du skyr c'est que son goût ne sera pas apprécié de tous ! En effet, celui-ci a un goût légèrement acide à mi-chemin entre le fromage frais et le fromage blanc.


Je dois d'ailleurs avouer que la première fois que j'en ai consommé j'ai été assez surprise mais je m'y suis finalement faite assez rapidement.


Nous allons maintenant voir si cet aliment est réellement indispensable en musculation ou si l'on peut s'en passer sans impact sur la progression.


5. Skyr et musculation : Indispensable ou non finalement ?


Mettons fin au suspense tout de suite : Il n'existe aucun aliment indispensable en musculation !


Et pourtant il n'est pas rare de voir, à travers des pubs notamment, des aliments qu'il faudrait absolument consommer ou ayant la réputation de "super aliments".


S'il est vrai que certains aliments ont des intérêts nutritionnels certains, et le skyr en fait partie, il n'existe aucun aliment qui doit avoir absolument sa place dans une diète.

Comment je gère ma diète en pratique

Ce qui doit avant tout dicter la présence ou non d'un aliment dans votre diète c'est vos goûts. Si comme moi vous appréciez le skyr pour ses qualités nutritionnelles et gustatives, ne vous privez pas d'en consommer.


En revanche si vous n'aimez pas cet aliment, ou si vous avez des difficultés à digérer les produits laitiers, ne vous forcez surtout pas ! Il existe bien d'autres aliments qui sauront le remplacer et que vous apprécierez certainement, j'en suis sûre !


Je vais maintenant vous partager quelques recettes à base de skyr que je cuisine régulièrement et intègre dans ma diète de musculation.


6. Recette à base de skyr pour la musculation


Voici une recette à base de skyr que j'apprécie me faire pour le petit-déjeuner ou la collation !

Ma brioche healthy à base de Skyr

Je vous invite également à faire beaucoup de tests, comme j'en fais moi-même ! Il est par exemple tout à fait possible de remplacer le beurre par du skyr dans certaines recettes de brioches par exemple, ou pour remplacer la crème dans une sauce.


Laissez faire votre imagination !


Je vais maintenant vous montrer comment intégrer ce type de recettes dans votre plan alimentaire.


7. Exemple de plan alimentaire pour la musculation


Voici un exemple de plan alimentaire pour la musculation dans lequel je vous montre comment il est possible d'introduire du skyr simplement et efficacement :


Petit déjeuner : Bircher au skyr


- 50g de flocons d'avoine ou muesli

- 200g de skyr

- 100g de purée de fruit sans sucre ajouté

- 20g d'amandes

- Une pincée d'extrait de vanille


Déjeuner :


- 60g de pâtes demi-complète

- 150 de filet de poulet

- 50g de salade verte

- 1 cuillère à soupe d'huile de colza


Collation : Pancakes au skyr


- 2 oeufs

- 50g de skyr

- 50g de farine

- 1 banane

- 1 cuillère à café de poudre à lever


Soir :


- 200g de saumon

- 300g d'haricots verts

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive


Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !


8. Conclusion


J'espère que cet article vous aura permis d'y voir plus clair sur ce nouvel aliment tendance !


Je vous invite d'ailleurs d'autres recettes à base de skyr sur ma chaine youtube et sur Instagram où j'en partage très régulièrement !


Enfin, si vous voulez en savoir plus sur la musculation pour les femmes, je vous invite à consulter mon Guide pratique pour débuter qui est une formation vidéo entièrement gratuite conçue pour les femmes.


Je vous dis à bientôt pour un prochain article,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Healthy Food

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Catégories d'Articles