top of page

MUSCULATION : C'EST QUOI UN BON ENTRAINEMENT ?

C'est quoi un bon entrainement en musculation ?


Dans cet article, je vais vous donner les trois indicateurs qui m'aide à déterminer si j'ai fais un bon entrainement de musculation ! Vous êtes nombreuses, et c'était mon cas aussi en tant que femme, à vous demander comment savoir si on a fait une bonne séance, si on a travaillé efficacement nos muscles. Voici ma réponse !

C'est quoi un bon entrainement en musculation ?
C'est quoi un bon entrainement en musculation ?

Sommaire:

1. Musculation: C'est quoi un bon entrainement ? l'article en vidéo

2. Déterminer si l'entrainement a été productif: 3 indicateurs

3. Progresser à l'entrainement

4. Prendre du plaisir à faire sa séance de musculation

5. Les bonnes courbatures et les mauvaises courbatures

6. Conclusion


1. Musculation: C'est quoi un bon entrainement ? l'article en vidéo


2. Déterminer si l'entrainement a été productif: 3 indicateurs


Je reçois souvent des messages d'autres femmes qui pratiquent aussi la musculation ou qui débutent et me demandent: "Comment est-ce que tu fais pour déterminer si tu en as fais assez Fanny ?". Et en tant que femme également, je me suis posé (et me pose encore parfois) aussi ce genre de question ! Est-ce que j'ai assez forcé ou au contraire n'ai-je pas assez forcé ? Est-ce que mon entrainement est suffisamment intensif et travaille efficacement mes muscles ?


C'est encore plus dur à déterminer lorsqu'on débute, car on pas de repère pour déterminer ce qu'est la juste dose d'entrainement. Il faut dire aussi que moins on a de muscle, comme pour nous les femmes par rapport aux hommes, plus il est difficile de ressentir des sensations et donc de savoir si l'on a ciblé efficacement les zones que l'on souhaitait.


Pour vous aider à déterminer si vous faites un bon entrainement de musculation, je vais vous partager les trois indicateurs dont je me sers également:


- La progression à l'entrainement

- La notion de plaisir dans son entrainement

- Les bonnes et les mauvaises courbatures


Laissez moi vous expliquer tout ça !


3. Progresser à l'entrainement


Le premier indicateur qui vous aidera à déterminer si vous avez fais un bon entrainement, c'est la progression. Est-ce que vous avez rajouté un kilo sur votre exercice par rapport à la fois précédente? Ou bien une répétition ? Ou encore même diminuer le temps de récupération pour le même effort ?


C'est ce qu'il y a de plus important en musculation ! Si vous êtes une femme avec des objectifs de physique esthétique et athlétique, prendre du muscle et développer vos attributs féminin, vous devez progresser dans votre entrainement et faire mieux de séance en séance !


La progression est le meilleur indicateur d'un bon entrainement, car c'est en faisant mieux de séance en séance que l'on va obliger notre corps à créer de la masse musculaire supplémentaire afin de pouvoir palier à cet effort supplémentaire.


Donc si vous progressez régulièrement dans vos exercices et votre entrainement, c'est déjà un très bon indicateur que votre entrainement est productif !


4. Prendre du plaisir à faire sa séance de musculation