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MUSCULATION : C'EST QUOI UN BON ENTRAINEMENT ?

C'est quoi un bon entrainement en musculation ?


Dans cet article, je vais vous donner les trois indicateurs qui m'aide à déterminer si j'ai fais un bon entrainement de musculation ! Vous êtes nombreuses, et c'était mon cas aussi en tant que femme, à vous demander comment savoir si on a fait une bonne séance, si on a travaillé efficacement nos muscles. Voici ma réponse !

C'est quoi un bon entrainement en musculation ?

Sommaire:

1. Musculation: C'est quoi un bon entrainement ? l'article en vidéo

2. Déterminer si l'entrainement a été productif: 3 indicateurs

3. Progresser à l'entrainement

4. Prendre du plaisir à faire sa séance de musculation

5. Les bonnes courbatures et les mauvaises courbatures

6. Conclusion


1. Musculation: C'est quoi un bon entrainement ? l'article en vidéo


2. Déterminer si l'entrainement a été productif: 3 indicateurs


Je reçois souvent des messages d'autres femmes qui pratiquent aussi la musculation ou qui débutent et me demandent: "Comment est-ce que tu fais pour déterminer si tu en as fais assez Fanny ?". Et en tant que femme également, je me suis posé (et me pose encore parfois) aussi ce genre de question ! Est-ce que j'ai assez forcé ou au contraire n'ai-je pas assez forcé ? Est-ce que mon entrainement est suffisamment intensif et travaille efficacement mes muscles ?


C'est encore plus dur à déterminer lorsqu'on débute, car on pas de repère pour déterminer ce qu'est la juste dose d'entrainement. Il faut dire aussi que moins on a de muscle, comme pour nous les femmes par rapport aux hommes, plus il est difficile de ressentir des sensations et donc de savoir si l'on a ciblé efficacement les zones que l'on souhaitait.


Pour vous aider à déterminer si vous faites un bon entrainement de musculation, je vais vous partager les trois indicateurs dont je me sers également:


- La progression à l'entrainement

- La notion de plaisir dans son entrainement

- Les bonnes et les mauvaises courbatures


Laissez moi vous expliquer tout ça !


3. Progresser à l'entrainement


Le premier indicateur qui vous aidera à déterminer si vous avez fais un bon entrainement, c'est la progression. Est-ce que vous avez rajouté un kilo sur votre exercice par rapport à la fois précédente? Ou bien une répétition ? Ou encore même diminuer le temps de récupération pour le même effort ?


C'est ce qu'il y a de plus important en musculation ! Si vous êtes une femme avec des objectifs de physique esthétique et athlétique, prendre du muscle et développer vos attributs féminin, vous devez progresser dans votre entrainement et faire mieux de séance en séance !


La progression est le meilleur indicateur d'un bon entrainement, car c'est en faisant mieux de séance en séance que l'on va obliger notre corps à créer de la masse musculaire supplémentaire afin de pouvoir palier à cet effort supplémentaire.


Donc si vous progressez régulièrement dans vos exercices et votre entrainement, c'est déjà un très bon indicateur que votre entrainement est productif !


4. Prendre du plaisir à faire sa séance de musculation


Le deuxième indicateur que vous faites un bon entrainement en musculation qui vous fera progresser sur le moyen et long terme, c'est que vous ayez pris du plaisir à faire votre séance d'entrainement !


Ça peut paraître tout bête et pourtant c'est très très important ! Car progresser en musculation c'est long, ça demande énormément de patience et de durer ! Et pour durer, il faut réellement apprécier ce que vous faites, apprécier votre entrainement et ne pas ressortir insatisfaite ou frustrée sinon ce n'est pas quelque chose que vous tiendrez dans la durée et qui vous donnera des résultats à la hauteur de vos objectifs !


Il faut prendre du plaisir pour avoir envie d'y retourner encore et encore ! Bon, je vous avoue pour autant que ça m'est déjà arrivé de sortir d'une séance en me disant "C'est la pire séance de ma vie, elle était horrible ! " mais ça reste exceptionnel ! Haha


Apprécier sa séance c'est la clé pour durer, et durer c'est la clé pour prendre du muscle !


5. Les bonnes courbatures et les mauvaises courbatures


Le troisième et dernier indicateur d'un bon entrainement de musculation c'est de ne pas avoir de mauvaises courbatures ! Mais avant de parler des mauvaises, parlons des courbatures en général !


Déjà il faut savoir qu'avoir des courbatures n'est pas forcément le critère pour déterminer si votre séance a été productive ou si vos muscles ont bien travaillés sur une séance, et ce n'est pas obligatoire d'en avoir. Si vous avez des bonnes courbatures, c'est à dire bien centrées sur le muscle, ça pourra éventuellement vous indiquer que vous avez cibler le bon muscle durant votre entrainement mais leur intensité ne permettra pas de déterminer l'efficacité de votre séance.


D'ailleurs, plus on reproduit un mouvement sur un muscle, moins on aura de courbature avec le temps ! Il vaut donc mieux se concentrer sur la progression: tant qu'on progresse c'est que tout va bien !


En revanche, ce qu'il faut bien surveiller c'est l'apparition de mauvaises courbatures ! Les mauvaises courbatures sont localisées au niveau des insertions des muscles, et non au centre des muscles !


Par exemple, si vous avez des courbatures intenses au biceps localisés proche du coude, donc proche de son insertion, c'est une mauvaise courbature. Un autre exemple fréquent est la courbature d'insertion des pectoraux, située proche des épaules.


Les mauvaises courbatures sont le reflet d'un sur-étirement, elles peuvent signifier que vous manquez de mobilité par rapport aux exercices que vous effectuez ou bien qu'ils ne sont tout simplement pas adaptés à votre morphologie. Dans ce cas la, il faut prendre garde à corriger sa mobilité ou changer d'exercice car le risque de blessure est très important.


Et croyez moi les filles, être blessée est la pire chose qui puisse nous arriver en musculation ! Adieu la progression et les objectifs physique !


Pour conclure:


Je vous ai cité trois indicateurs pour déterminer si vous faites un bon entrainement mais sachez qu'il en existe bien d'autres qui ont également leur importance ! Ceux-ci devraient déjà bien vous aider à jeter un œil nouveau sur votre entrainement et vous permettre de savoir si ce dernier est efficace pour la prise de muscle ou s'il y a des points que vous pouvez améliorer !


Si vous voulez en savoir davantage sur l'entrainement en musculation, j'ai fais une formation vidéo gratuite pour vous aider à prendre un bon départ que vous pouvez retrouver juste ici.


N'hésitez pas les filles à me rejoindre sur Instagram et Youtube pour voir de quel manière j'applique ces trois critères dans mes entraînements quotidiens !


A bientôt pour un prochain article,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

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