top of page

Peut-on prendre du muscle en étant végétarien ou vegan ?

Vous aimeriez commencer la musculation mais vous vous demandez si l'on peut prendre du muscle en étant végétarien ou vegan ?

prendre du muscle en étant végétarien vegan

Que ce soit par goût alimentaire ou par conviction éthique, de plus en plus de personnes se tournent vers un régime végétarien voir vegan et c'est probablement votre cas si vous avez cliqué sur cet article.


Malheureusement il y a beaucoup d'idées reçues qui circulent en musculation, notamment vis à vis des protéines végétales.


Si l'on débute complètement on peut réellement finir par se demander : " Peut-on prendre du muscle en étant végétarien ou vegan ? "


Je vous rassure tout de suite : Oui, et nous allons voir maintenant comment !


Sommaire :

1. Être végétarien ou vegan, c'est quoi ?

2. L'alimentation pour prendre du muscle : Le cas des protéines

3. Prendre du muscle en étant végétarien : Possible ou non ?

4. Prendre du muscle en étant vegan : Plus compliqué ?

5. Exemple de diète vegan pour prendre du muscle

6. Conclusion


1. Être végétarien ou vegan, c'est quoi ?


Tout d'abord, qu'est-ce que signifie être végétarien ou vegan ? Commençons par le premier des deux termes !


Une personne est végétarienne lorsqu'elle ne consomme ni viande ni poisson. Ça peut être par goût alimentaire mais la raison la plus fréquente est l'aspect éthique, pour ne pas être responsable de la mort d'un animal (dont les conditions d'élevage et d'abattage sont d'ailleurs souvent désastreuse).


L'alimentation végétarienne exclut la consommation d'animaux en tant que tel mais pas des produits issus de ces derniers tels que le lait, les œufs, le miel, etc.

bien être animal végétarien vegan
Le bien être animal est la motivation principale à devenir végétarien ou vegan

Le pesco-végétarisme est une alternative au végétarisme qui inclut la consommation de poisson. C'est alimentation n'est donc pas à proprement parler végétarienne.


De la même manière le flexitarisme, qui consiste à avoir une alimentation globalement végétarienne en consommant parfois des animaux, ne peut pas être non plus défini comme une alimentation végétarienne bien que probablement un bon compromis.


Quand au veganisme, il s'agit d'un mode de vie global incluant une alimentation végétalienne, sans consommation d'animaux ou d'aliments issus de ces derniers, et qui exclue également toute consommation de produits ayant nécessités une exploitation animale.


Par exemple, le port de cuir animale est exclu du mode de vie vegan.