• Fanny

MUSCULATION : POIDS DU CORPS OU CHARGE ?

Quel est le meilleur entrainement de musculation entre poids du corps ou charge, particulièrement lorsqu'on est une femme ?


C'est une question que je me suis moi-même posée à mes débuts, dont il était difficile de trouver la réponse. On lit beaucoup de choses concernant la musculation pour les femmes ! Certaines préconisent de s’entraîner léger avec beaucoup de répétitions sur des exercices au poids du corps afin de garder une ligne féminine, tandis que d'autres conseillent au contraire de s’entraîner sur des exercices avec des charges additionnelles et lourdes ! Dur de s'y retrouver quand on ne s'y connait pas et qu'on a pas encore fait son expérience !


Avec la pratique, c'est désormais plus clair pour moi et c'est pourquoi dans cet article, nous allons traiter des différents avantages et inconvénients de l'entrainement au poids du corps et avec charge afin de déterminer ce qui sera le mieux pour nous, les femmes !


Sommaire:

1. Musculation poids du corps ou charge: l'article en vidéo !

2. Avantages de l'entrainement au poids du corps en musculation

3. Inconvénients de l'entrainement au poids du corps en musculation

4. Avantages de l'entrainement avec charges en musculation

5. Inconvénients de l'entrainement avec charges en musculation

6. Poids du corps ou charge: Mon avis de femme pratiquante de musculation !


1. Musculation poids du corps ou charge: l'article en vidéo !

2. Avantages de l'entrainement au poids du corps en musculation


Commençons donc par l'entrainement au poids du corps !


Le premier avantage c'est que c'est une excellente manière de débuter la musculation et de se remettre à l'activité physique, sans risque !


Si comme moi avant de débuter la musculation, vous étiez une femme sédentaire dont le sport le plus intense était de regarder des séries complètes sur Netflix, vous devriez me comprendre ! Haha


Quand on a pas fait d'activité physique depuis longtemps, on manque très souvent de mobilité pour effectuer des exercices tel que le squat, le soulevé de terre, le développé couché, etc. En débutant au poids du corps, on peut ainsi reprendre en douceur et atteindre des amplitudes de mouvement importantes sans risque, puisqu'il y a très peu de résistance !


Il n'y a aucun risque à faire du squat dos rond au poids du corps ! A l'inverse, faire du squat dos rond avec une barre de 60kgs sur le dos c'est tout de suite plus risqué !


Le second avantage que l'on peut mettre en avant vis à vis de l'entrainement au poids du corps c'est qu'une partie des exercices les plus efficaces en musculation sont des exercices qu'il est possible de faire au poids du corps avec une certaine intensité, je pense notamment aux: dips, tractions et variantes, pompes, etc.


Il est indéniable que si vous pratiquez ces différents exercices et leur variantes, vous profiterez d'un gain de masse musculaire sur les zones qu'ils ciblent, parfois qu'avec d'autres exercices avec charges additionnels, dont certains seront moins efficaces.


C'est tout au niveau des avantages ! Comme nous allons le voir, il y a en réalité bien peu d'avantage à se restreindre à l'entrainement au poids du corps en comparaison des inconvénients.


3. Inconvénients de l'entrainement au poids du corps en musculation


Du côté des inconvénients à ne s’entraîner qu'au poids du corps, il y en a malheureusement quelques-uns !


Le premier inconvénient est qu'on est rapidement limité en terme de choix d'exercice réellement efficace, qui pour la plupart sont des exercices poly-articulaires. Or, contrairement aux idées reçues que l'on entend parfois, si comme moi vous êtes une femme qui souhaite se développer de manière optimale, vous ne pourrez pas vous contenter de faire uniquement des exercices poly-articulaires, mais vous devrez également faire des exercices d'isolation pour la plupart possible uniquement avec charges.


Je vous préciserai plus bas dans l'article en quoi les exercices d'isolation nous sont réellement indispensables.


Le second inconvénient de l'entrainement au poids du corps, c'est que l'on va être limité par la résistance de notre poids. On va progresser au début, mais rapidement la résistance va devenir trop faible pour nous permettre de continuer à prendre du muscle et ainsi réussir sa transformation physique. A moins de prendre du gras au fur et à mesure que l'on progresse, ce qui n'est pas le but ! Haha


Hé oui les filles, ne croyez surtout pas les vendeuses de rêve qui tentent de vous faire croire qu'elles ont obtenus leur super fessiers en faisant des milliers de squat au poids du corps ou la marche des canards ! Soit elles font parties de la minorité des personnes extrêmement douées, soit elles vous mentent !


Ces exercices peuvent avoir un intérêt lorsqu'on débutent, ou en tant qu'apprentissage moteur pour mieux solliciter certains muscles lors d'autres exercices. Mais en aucun cas ils ne vous feront prendre de la masse musculaire de manière importante au niveau des fessiers par exemple.


Je tiens tout de même à apporter une nuance concernant certains exercices comme les dips et les tractions pour les femmes ! Réussir à faire quelques répétitions sur ces exercices est déjà une performance énorme qui, du fait du potentiel de force moindre des femmes par rapport aux hommes, pourront déjà provoqué des changements physique très importants !


Passons maintenant à la partie qui m'intéresse le plus: l'entrainement avec charges !


4. Avantages de l'entrainement avec charges en musculation


Le premier avantage, c'est que s’entraîner avec charges c'est s'ouvrir à beaucoup plus de possibilités pour se développer physiquement de manière complète ! Que ce soit avec une (bonne) machine, des haltères libres, avec poulie, on a une multitude d'exercice à disposition pour travailler les muscles dans tout leurs angles et toutes leurs fonctions !


Cela va nous permettre également d'ajouter à notre entrainement des exercices d'isolation spécifique avec charge, qui ne sont pas possible uniquement avec l'entrainement au poids du corps. Je vais vous illustrer brièvement l'intérêt supplémentaire qu'apporteront ce type d'exercice avec mon propre exemple.


En théorie lorsque je fais du squat je devrais solliciter les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers. Je ne devrais donc pas avoir besoin d'isoler spécifiquement l'un ou l'autre de ces muscles. En réalité, sur les exercices poly-articulaires il y a toujours une compétition entre les différents muscles qui entre en jeu, et donc un gagnant.

Ainsi, quand je fais du squat, je sollicite principalement mes fessiers, puis mes quadriceps enfin de manière moindre mes ischio-jambiers.

Il est donc indispensable de faire des exercices d'isolation afin de solliciter les muscles, ou les portions musculaire, qui ne seront pas suffisamment engagés sur les exercices poly-articulaire.


L'entrainement avec charge, via notamment l'utilisation d'exercices d'isolation, va permettre un développement musculaire plus précis, plus harmonieux, ce que nous les femmes nous recherchons.


Le second avantage de l'entrainement avec charge, et le plus important, c'est la résistance lourde qu'il permet. Or, dans une optique de prise de muscle, d'hypertrophie, c'est véritablement des charges lourdes en séries moyenne qu'il va falloir soulever à terme pour se développer.


Lorsqu'on est une femme et pratiquante naturelle de musculation, sans utilisation de produits dopants, ce qui va réellement provoquer un changement physique important c'est d'augmenter progressivement nos performances en charge sur nos exercices.


Enfin, le dernier avantage que je citerais de l'entrainement avec charge c'est justement la progressivité qu'il nous permet ! A l'inverse de l'entrainement au poids du corps, lorsque l'on s’entraîne avec charge on va pouvoir moduler l'augmentation de la résistance selon nos désirs, en y allant doucement.


Si je prends comme exemple les tractions au poids du corps et sa version avec charge, le tirage à la poulie haute: Il sera bien plus facile de progresser en passant de 30kgs à 40kgs à la poulie haute que de 0 à 5 tractions au poids du corps.


De plus, si l'on manque de force pour soulever son propre poids de corps, avec charge on peut choisir la charge adapté à soi.


5. Inconvénients de l'entrainement avec charges en musculation


C'est bien beau tous ces avantages que j'attribue à la musculation avec charge, mais il faut bien reconnaître qu'il y a aussi des inconvénients. Enfin, j'ai bien cherché et en réalité j'en ai surtout trouver un en particulier !


S’entraîner avec des charges est plus dangereux que de s’entraîner au poids du corps ! C'est d'autant plus vrai au fur et à mesure que l'on progresse sur nos exercices, et où les faux pas pardonnent de moins en moins !


Il y a également deux cas dans lesquels l'entrainement avec charge peut s'avérer réellement destructeur pour le corps:


Lorsque l'on manipule des charges trop lourdes pour soi. Car oui, s’entraîner lourd ne signifie pas mettre le plus lourd possible, il faut toujours veiller à adopter une technique d'exécution convenable, en exagérant pas la triche.


Lorsque l'on utilise des charges lourdes sur des exercices pour lesquels on est pas fait. Tous les exercices ne sont pas fait pour nous, avec le temps vous arriverez à repérer les exercices sur lesquels vous n'êtes pas à l'aise, à cause de votre morphologie ou de votre mobilité ! Dans ce cas la, il vaudra mieux laisser ces exercices de côté pour vous concentrer sur d'autres plus convenables.


6. Poids du corps ou charge: Mon avis de femme pratiquante de musculation !


Je pense que vous l'aurez compris, mon avis en tant que femme pratiquante de musculation c'est que l'entrainement avec charges additionnels est préférable à l'entrainement uniquement au poids du corps ! Il sera plus efficace dans une optique de prise de prise de muscle, de développement optimale et de corps harmonieux !


Ça ne m'empêche pas pour autant de faire des exercices au poids du corps dans mon entrainement, comme les tractions ou les dips, qui sont très efficaces et que j'adore !


Maintenant que l'on a répondu à la question de l'entrainement au poids du corps vs avec charge, vous serez peut-être intéressé de connaitre mon avis concernant la musculation ou le cardio pour les femmes qui souhaitent obtenir une belle silhouette ! Si c'est le cas, c'est dans cet article !


Si vous voulez en savoir plus sur comment débuter de la bonne façon en musculation, j'ai consacré une formation vidéo gratuite à ce sujet que vous pouvez retrouver juste ici.


Je vous invite également à me rejoindre sur Instagram et Youtube, où je vous montre en pratique mes différents formats d'entrainement sur les exercices au poids du corps et avec charge !


A bientôt,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Catégories d'Articles

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • TIC Tac