top of page

MUSCULATION : POIDS DU CORPS OU CHARGE ?

Quel est le meilleur entrainement de musculation entre poids du corps ou charge, particulièrement lorsqu'on est une femme ?


C'est une question que je me suis moi-même posée à mes débuts, dont il était difficile de trouver la réponse. On lit beaucoup de choses concernant la musculation pour les femmes ! Certaines préconisent de s’entraîner léger avec beaucoup de répétitions sur des exercices au poids du corps afin de garder une ligne féminine, tandis que d'autres conseillent au contraire de s’entraîner sur des exercices avec des charges additionnelles et lourdes ! Dur de s'y retrouver quand on ne s'y connait pas et qu'on a pas encore fait son expérience !


Avec la pratique, c'est désormais plus clair pour moi et c'est pourquoi dans cet article, nous allons traiter des différents avantages et inconvénients de l'entrainement au poids du corps et avec charge afin de déterminer ce qui sera le mieux pour nous, les femmes !


Sommaire:

1. Musculation poids du corps ou charge: l'article en vidéo !

2. Avantages de l'entrainement au poids du corps en musculation

3. Inconvénients de l'entrainement au poids du corps en musculation

4. Avantages de l'entrainement avec charges en musculation

5. Inconvénients de l'entrainement avec charges en musculation

6. Poids du corps ou charge: Mon avis de femme pratiquante de musculation !


1. Musculation poids du corps ou charge: l'article en vidéo !

2. Avantages de l'entrainement au poids du corps en musculation


Commençons donc par l'entrainement au poids du corps !


Le premier avantage c'est que c'est une excellente manière de débuter la musculation et de se remettre à l'activité physique, sans risque !


Si comme moi avant de débuter la musculation, vous étiez une femme sédentaire dont le sport le plus intense était de regarder des séries complètes sur Netflix, vous devriez me comprendre ! Haha


Quand on a pas fait d'activité physique depuis longtemps, on manque très souvent de mobilité pour effectuer des exercices tel que le squat, le soulevé de terre, le développé couché, etc. En débutant au poids du corps, on peut ainsi reprendre en douceur et atteindre des amplitudes de mouvement importantes sans risque, puisqu'il y a très peu de résistance !


Il n'y a aucun risque à faire du squat dos rond au poids du corps ! A l'inverse, faire du squat dos rond avec une barre de 60kgs sur le dos c'est tout de suite plus risqué !


Le second avantage que l'on peut mettre en avant vis à vis de l'entrainement au poids du corps c'est qu'une partie des exercices les plus efficaces en musculation sont des exercices qu'il est possible de faire au poids du corps avec une certaine intensité, je pense notamment aux: dips, tractions et variantes, pompes, etc.


Il est indéniable que si vous pratiquez ces différents exercices et leur variantes, vous profiterez d'un gain de masse musculaire sur les zones qu'ils ciblent, parfois qu'avec d'autres exercices avec charges additionnels, dont certains seront moins efficaces.


C'est tout au niveau des avantages ! Comme nous allons le voir, il y a en réalité bien peu d'avantage à se restreindre à l'entrainement au poids du corps en comparaison des inconvénients.


3. Inconvénients de l'entrainement au poids du corps en musculation


Du côté des inconvénients à ne s’entraîner qu'au poids du corps, il y en a malheureusement quelques-uns !


Le premier inconvénient est qu'on est rapidement limité en terme de choix d'exercice réellement efficace, qui pour la plupart sont des exercices poly-articulaires. Or, contrairement aux idées reçues que l'on entend parfois, si comme moi vous êtes une femme qui souhaite se développer de manière optimale, vous ne pourrez pas vous contenter de faire uniquement des exercices poly-articulaires, mais vous devrez également faire des exercices d'isolation pour la plupart possible uniquement avec charges.


Je vous préciserai plus bas dans l'article en quoi les exercices d'isolation nous sont réellement indispensables.


Le second inconvénient de l'entrainement au poids du corps, c'est que l'on va être limité par la résistance de notre poids. On va progresser au début, mais rapidement la résistance va devenir trop faible pour nous permettre de continuer à prendre du mu