• Fanny

Mon TOP 4 des LIVRES en MUSCULATION

Je vais vous partager mon top 4 des livres à avoir absolument si vous pratiquez la musculation et souhaitez approfondir vos connaissances.


Comme moi vous êtes pratiquant(e) de musculation et vous êtes peut-être tenté de vouloir acheter des livres sur le sujet. Le problème, c'est qu'il y en a des centaines et pas toujours des très bien ! Je peux maintenant, avec l'expérience, vous recommander 4 livres indispensables pour moi qui vous aideront à perfectionner votre pratique que vous soyez débutant(e), intermédiaire ou confirmé(e).


D'ailleurs si vous débutez, j'ai fais une formation vidéo gratuite pour vous permettre de bien commencer en musculation, vous pouvez la retrouver ici.


Sommaire :

1. L'article en vidéo

2. Top des livres en musculation : Le guide des mouvements de musculation

3. Top des livres en musculation : La méthode Delavier Tome 2

4. Top des livres en musculation : Le guide de la musculation au naturel

5. Top des livres en musculation : Becoming a supple Leopard

6. Conclusion


1. L'article en vidéo


2. Top des livres en musculation : Le guide des mouvements de musculation


Le premier livre dont je vais vous parler est un indispensable pour tout(e) pratiquant(e) de musculation. Il s'agit du Guide des mouvements de Musculation de Frédéric Delavier.


Le livre recense la plupart des exercices de musculation par catégorie de muscle avec des schémas anatomiques très précis, avec des conseils d’exécution pour réaliser les mouvement au mieux.

Il y a également quelques introductions à la morphologie osseuse et au risque de blessure en fonction des mouvements.


Par exemple, au développé couché, le livre nous précise que la longueur des avants bras et l'épaisseur de la cage va influencer les bénéfices et risques du mouvement selon les individus. La notion d'étirement est aussi brièvement abordé avec quelques exemples.


Je ne me voyais pas faire un top des livres en musculation sans inclure celui-ci ! A mon sens, il est réellement indispensable lorsque l'on débute, et a été une vraie révolution lors de sa sortie pour la qualité de ces schémas. Il est régulièrement mis à jour dans de nouvelles éditions.


Bien que ça fait longtemps que je l'ai, je m'en sers toujours de temps en temps lorsque je cherche variante d'exercice particulière.


3. Top des livres en musculation : La méthode Delavier Tome 2


Le second livre de mon top que je vous recommande est la Méthode Delavier volume 2 de Fréderic Delavier et Michael Gundill !


C'est un livre vraiment intéressant qui se divise en plusieurs parties :


- La première est surtout axé théorie, il y est notamment abordé les différents facteurs de l'hypertrophie musculaire (tension d'étirement, temps sous tension...) , comment faut-il exécuter ses répétitions (explosif ou lente), comprendre la récupération... Des notions assez généralistes et fondamentales en musculation, mais également des notions plus précises pour savoir comment relancer sa progression lorsque l'on bloque.


- La seconde partie est axé sur les meilleurs exercices et leur variantes, leurs avantages et leur risques, pour chaque groupe musculaire et les différences en terme de morphologie osseuse entre les individus.


C'est donc un livre qui est en partie adressé aux débutants pour certaines notions et globalement aux intermédiaires. Il est particulièrement agréable à lire et le contenu est vulgarisé pour se valoir accessible, ce qui est très appréciable !


Le seul bémol pour moi est qu'on n'y retrouve pas de partie spécialement dédiée aux fessiers (même si certains exercices sont abordés dans les parties quadriceps et ischio jambiers), ça aurait été intéressant surtout pour nous les femmes qui accorderont souvent beaucoup d'intérêt à ceux-ci. Mais bon, c'est du détail et ça n'enlève rien aux qualités de ce livre !


4. Top des livres en musculation : Le guide de la musculation au naturel


Le troisième livre est Le Guide de la Musculation au Naturel de Rudy Coia et Julien Venesson. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié !


On y retrouve une première partie, écrite par Julien Venesson, axé sur les effets du dopage en terme d'impact sur la prise de muscle et sur la santé (on a pas envie de se doper après avoir lu ça) et une partie théorique sur les mécanismes de la prise de muscle et de la force.


Ensuite, une partie complète, qui se veut plus pratique, où Rudy Coia nous apprend à analyser notre morphologie osseuse détaillé de manière simple et précise grâce à des schémas explicatifs.


Une fois que l'on a déterminé notre morphologie osseuse, il nous permet d'aller plus loin en déterminant notre anatomie musculaire, notamment la longueur de ceux-ci qui va en déterminer leur potentiel.


Cette partie est vraiment importante et intéressante, car elle va nous permettre de comprendre quels sont et seront nos points forts et nos points faibles, les mouvements sur lesquels on sera plus avantagés et ceux qu'il vaudra mieux éviter pour ne pas se blesser.


La dernière partie du livre apporte également une autre plu-value, elle présente des programmes d’entraînements complet en fonction de notre niveau, et surtout comment progresser concrètement à chaque séance via l'utilisation de cycles de progression. Comme vous le savez, j'accorde une grande importance sur le fait de progresser à l'entrainement, de faire mieux à chaque séance, car c'est ce qui va réellement déterminer notre évolution physique.


Mais, par exemple, pour passer de 10 à 30kgs au squat à 10 à 60kgs il ne suffira pas de forcer à fond à chaque séance, il faudra mettre en place une stratégie de progression : c'est ce que ce livre vous propose !


C'est un livre que je conseille à tout débutant et intermédiaire qui souhaite progresser au mieux en musculation.


5. Top des livres en musculation : Becoming a supple Leopard


Enfin, le dernier livre que je vous recommande est Becoming a Supple Leopard du Dr. Kelly Starrett !


C'est selon moi le livre indispensable à avoir pour comprendre et améliorer notre mobilité sur nos mouvements de musculation. Il va vous permettre de manière vraiment pratique de comprendre d'où proviennent vos limitations sur les mouvements tels que le squat, le soulevé de terre, le développé couché etc en trouvant les causes des raideurs et manque de mobilité.


On accorde parfois à tord trop peu d'importance à améliorer notre mobilité sur nos mouvements. Or, que ce soit dans une optique de performance ou de prise de muscle, il est indispensable d'avoir une mobilité suffisante sur nos exercices afin de pouvoir les exécuter en sécurité et de mieux progresser dessus.


Vous trouverez dans ce livre des programmes correctifs en fonction de chaque problématique, afin d'adapter ce travail de mobilité à vos restrictions et limitations.


C'est un livre vraiment complet, qui m'aide énormément à construire et modifier mes routines d'étirement en fonctions de mes besoins.


6. Conclusion


Bien sûr il existe d'autres livres qui ont leur intérêt en musculation ! Mais si vous n'en avez lu aucun jusqu'à présent, je vous recommande vraiment de vous concentrer sur ces quatre la, qui vous apporteront déjà de solides connaissances que vous soyez intermédiaire ou plus avancé.


N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Youtube pour d'autres partages d'expérience en musculation !


A bientôt pour un autre article,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

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