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Mon TOP 4 des LIVRES en MUSCULATION

Je vais vous partager mon top 4 des livres à avoir absolument si vous pratiquez la musculation et souhaitez approfondir vos connaissances.


Comme moi vous êtes pratiquant(e) de musculation et vous êtes peut-être tenté de vouloir acheter des livres sur le sujet. Le problème, c'est qu'il y en a des centaines et pas toujours des très bien ! Je peux maintenant, avec l'expérience, vous recommander 4 livres indispensables pour moi qui vous aideront à perfectionner votre pratique que vous soyez débutant(e), intermédiaire ou confirmé(e).


D'ailleurs si vous débutez, j'ai fais une formation vidéo gratuite pour vous permettre de bien commencer en musculation, vous pouvez la retrouver ici.


Sommaire :

1. L'article en vidéo

2. Top des livres en musculation : Le guide des mouvements de musculation

3. Top des livres en musculation : La méthode Delavier Tome 2

4. Top des livres en musculation : Le guide de la musculation au naturel

5. Top des livres en musculation : Becoming a supple Leopard

6. Conclusion


1. L'article en vidéo


2. Top des livres en musculation : Le guide des mouvements de musculation


Le premier livre dont je vais vous parler est un indispensable pour tout(e) pratiquant(e) de musculation. Il s'agit du Guide des mouvements de Musculation de Frédéric Delavier.


Le livre recense la plupart des exercices de musculation par catégorie de muscle avec des schémas anatomiques très précis, avec des conseils d’exécution pour réaliser les mouvement au mieux.

Il y a également quelques introductions à la morphologie osseuse et au risque de blessure en fonction des mouvements.


Par exemple, au développé couché, le livre nous précise que la longueur des avants bras et l'épaisseur de la cage va influencer les bénéfices et risques du mouvement selon les individus. La notion d'étirement est aussi brièvement abordé avec quelques exemples.


Je ne me voyais pas faire un top des livres en musculation sans inclure celui-ci ! A mon sens, il est réellement indispensable lorsque l'on débute, et a été une vraie révolution lors de sa sortie pour la qualité de ces schémas. Il est régulièrement mis à jour dans de nouvelles éditions.


Bien que ça fait longtemps que je l'ai, je m'en sers toujours de temps en temps lorsque je cherche variante d'exercice particulière.


3. Top des livres en musculation : La méthode Delavier Tome 2


Le second livre de mon top que je vous recommande est la Méthode Delavier volume 2 de Fréderic Delavier et Michael Gundill !


C'est un livre vraiment intéressant qui se divise en plusieurs parties :


- La première est surtout axé théorie, il y est notamment abordé les différents facteurs de l'hypertrophie musculaire (tension d'étirement, temps sous tension...) , comment faut-il exécuter ses répétitions (explosif ou lente), comprendre la récupération... Des notions assez généralistes et fondamentales en musculation, mais également des notions plus précises pour savoir comment relancer sa progression lorsque l'on bloque.


- La seconde partie est axé sur les meilleurs exercices et leur variantes, leurs avantages et leur risques, pour chaque groupe musculaire et les différences en terme de morphologie osseuse entre les individus.


C'est donc un livre qui est en partie adressé aux débutants pour certaines notions et globalement aux intermédiaires. Il est particulièrement agréable à lire et le contenu est vulgarisé pour se valoir accessible, ce qui est très appréciable !


Le seul bémol pour moi est qu'on n'y retrouve pas de partie spécialement dédiée aux fessiers (même si certains exercices sont abordés dans les parties quadriceps et ischio jambiers), ça aurait été intéressant surtout pour nous les femmes qui accorderont souvent beaucoup d'intérêt à ceux-ci. Mais bon, c'est du détail et ça n'enlève rien aux qualités de ce livre !


4. Top des livres en musculation : Le guide de la musculation au naturel


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