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EXERCICE CUISSE : LE SQUAT EST-IL INDISPENSABLE ?

Le squat est-il un exercice cuisse indispensable ? Est-il adapté à toutes et à tous et sans danger ? Si non, y a t-il des exercices qui peuvent le remplacer ? C'est ce que nous allons voir !

Le squat est-il indispensable ?

Tout au long de cet article, je ne vais pas parler du squat au poids du corps en série longue, que l'on voit parfois pratiquer dans les cours collectifs ou de remise en forme, mais bien du squat en tant qu'exercice cuisse avec des charges lourdes pour progresser et prendre du muscle !


En fin d'article, je vous proposerai deux alternatives au squat, dont une que vous ne connaissez probablement pas !


Sommaire :

1. L'article en vidéo

2. Exercice cuisse : Le squat est vraiment très efficace

3. Exercice cuisse : Les inconvénients du squat

4. Exercice cuisse : Par quoi le remplacer

5. Conclusion


1. L'article en vidéo

2. Exercice cuisse : Le squat est vraiment très efficace


Tout d’abord, est-ce que la réputation du squat comme étant parmi les meilleurs, voir simplement LE meilleur, exercice cuisse en musculation est-elle bien justifiée ?


Hé bien oui ! Il faut reconnaître à juste titre que c’est un exercice très, vraiment très, efficace pour développer ses cuisses et même tout son bas du corps !


Selon la morpho-anatomie de chacun, en fonction des longueurs osseuses et musculaires, il va solliciter davantage l'avant de la cuisse (les quadriceps) ou plutôt la chaîne postérieur (ischios-jambiers et fessiers).


D'ailleurs, on pense parfois à tord que le squat ne travaille que les quadriceps ou les fessiers, mais c'est oublier qu'il est un exercice de base pour les ischios-jambier car exploitant parfaitement la relation tension-longueur de ses derniers.


Chez certains individus ayant la bonne morphologie, c'est à dire des fémurs courts avec des muscles longs, il va parfois même à lui seul leur permettre de développer tout leur bas du corps !


Fémurs courts VS Fémurs longs

C’est un exercice qui a beaucoup d’avantages :


  • On peut soulever lourd assez rapidement

  • C’est un exercice où l’on peut énormément forcer

  • On prend du muscle de manière vraiment visible au fur et à mesure qu'on progresse en charge

  • On est assez stable sur cet exercice contrairement à d’autres (comme les fentes avec haltères)

  • On se sent forte en faisant du squat, et ça... Ce n'est pas rien !


En bref, beaucoup d’avantages qui font que le squat est un exercice ludique, qu’on aime souvent pratiquer, surtout quand on est à l’aise dessus ! Si les bonnes conditions sont réunies, il pourrait bien être pour vous le meilleur exercice cuisse en terme de prise de muscle.