• Fanny

ALIMENTATION EN MUSCULATION : REMPLACER 5 aliments facilement !

Comment remplacer facilement 5 aliments mauvais de notre alimentation en musculation ?


Quand j'ai commencé la musculation, j'ai eu du mal à gérer les changements d'alimentation au début !


Je pense que c'est également le cas de beaucoup d'autres femmes pour qui, comme moi, la plus grosse difficulté en musculation n'est pas de gérer l'entrainement mais bien l'alimentation !


Avec le temps, j'ai trouvé des alternatives plus saines, qui sont des compromis pour effectuer ce changement d'alimentation en douceur, sans être frustrée au quotidien, tout en me permettant d'atteindre mes objectifs en musculation !


Dans cet article, je vais donc vous partager 5 aliments du quotidien facile à remplacer, par des versions bonnes, faciles, et rapide à manger !


Sommaire:

1. L'article en vidéo

2. Alimentation en musculation: Remplacer les céréales du petit déjeuner

3. Alimentation en musculation: Remplacer le sirop

4. Alimentation en musculation: Remplacer le ketchup

5. Alimentation en musculation: Remplacer la compote

6. Alimentation en musculation: Remplacer la pâte à tartiner

7. Conclusion


1. L'article en vidéo

2. Alimentation en musculation: Remplacer les céréales du petit déjeuner


Le premier aliment que je vous propose de remplacer aujourd'hui, c'est les céréales du petit-déjeuner ! Mes préférés à moi c'est les Cookies Crisp ! Dans mes souvenirs leur goût était très très bon !


Comme vous vous en doutez, ce n'est pas la meilleure catégorie d'aliment dans une optique d'alimentation saine et d'objectifs en musculation ! Mais, j'ai trouvé une alternative qui est aussi bonne, ceux sont les weetabix mini choco !


Pour le comparatif, les céréales cookies crisp sont composées seulement à 63% de céréales dont la moitié uniquement sont complètes, le reste des ingrédients étant principalement du sucre et beaucoup d'additifs. A côté de ça, les weetabix sont composé à 89% de blé complet, et le reste est du chocolat noir !


Si on regarde de plus près le tableau nutritionnel, on s'aperçoit également que les cookies crisp ne contiennent que 6g de fibres pour 100g en comparaison des weetabix qui en contiennent 10g, ce qui est gage d'un index glycémique plus bas !


En bref, l'alternative des weetabix n'est pas parfaite, on se doute bien que le chocolat noir utilisé n'est pas à 85% de cacao par exemple ! Mais, dans une optique de changement d'alimentation progressif et d'objectifs en musculation, ça me semble être une très bonne alternative !


3. Alimentation en musculation: Remplacer le sirop


Le second aliment que l'on va remplacer est les boissons sucrées, et en particulier le sirop ! Déjà, il faut savoir que les trois premiers ingrédients du sirop sont: du sucre, du sirop de glucose, du concentré de jus de fruit.


En gros, trois noms différents pour désigner la même chose: du SUCRE !


Mais j'ai la solution pour vous, c'est le fruisite ! Le fruisite est composé de concentré de jus de fruit, d'arômes naturels et d'extrait de plante. Celui que je prends est au goût de framboise et de grenade et est vraiment très bon ! Vous allez peut-être vous dire qu'il y a également du concentré de jus de fruit, et donc du sucre dans ce dernier, mais pas de panique: Il est à diluer et en réalité on n'en met qu'une toute petite quantité pour un verre de boisson !


Pour une dose de fruisite vous aurez environ 3 kcalories, ce qui est négligeable et fait qu'on peut en consommer tous les jours. En comparaison, le sirop contient 70 kcalories pour un verre, ce qui fait 25 fois plus de sucre !


Si vous êtes accro aux boissons sucrés, et que vous souhaitez entreprendre des changements dans votre alimentation en douceur, ce sera votre meilleur allié !


4. Alimentation en musculation: Remplacer le ketchup


Le troisième aliment que l'on va remplacer, c'est le ketchup ! Alors déjà il faut savoir que de base contrairement à ce que l'on peut penser, le ketchup n'est pas le pire aliment qui soit ! Au niveau des ingrédients, on a principalement: de la tomate, du vinaigre, du sucre, du sel et des épices !


En soit c'est pas si mal, mais la où c'est clairement perfectible c'est qu'il contient quand même pas mal de sucre avec 22g pour 100g de ketchup !


Mais j'ai trouvé une alternative plutôt pas mal pour remplacer le ketchup, c'est tout simplement la version du ketchup sans sel et sans sucre ajouté ! Lorsque je suis tombé pour la première fois sur ce produit, je me suis dis que la composition devait être horrible ! Mais en faite pas du tout, ils ont simplement remplacé le sucre par un édulcorant (le sucralose) et le sel par du sel de potassium, qui est bien mieux pour la santé ! Avec cette version, on a plus que 5g de sucre pour 100g qui sont les sucres naturellement présent dans la tomate !


Une portion de ketchup sans sucre et sans sel contiendra seulement 10kcal, ce qui est clairement négligeable pour une femme qui suit une diète de musculation, mais qui permettra d'apporter un peu de goût et de varier ! En plus, avec cette version, il y a plus de tomate qui est utilisé pour confectionner le produit par rapport à la version de base, ce qui est vraiment top !


C'est donc vraiment une alternative que je vous recommande pour remplacer la version de base et améliorer votre diète !


5. Alimentation en musculation: Remplacer la compote


Le quatrième aliment à remplacer dans votre diète de musculation, c'est la compote de fruit ! En général, je prenais de la compote pomme-vanille, qui est vraiment bonne ! Haha


Dans la compote, on trouve aux alentours des 88% de fruit, les 12% restants étant du sucre et un tout petit peu de vanille. Je la remplace maintenant par une équivalence très proche qui est la purée de fruit sans sucre ajouté !


La purée de fruit est composé à près de 100% de fruit, hormis parfois un peu de vanille, comme dans la compote ! Et je peux vous dire qu'on ne sent absolument pas le manque de sucre, bien au contraire, les fruits c'est déjà suffisamment sucré de base et je trouve vraiment dommage d'en rajouter !


Du coup, avec la purée de fruit, on se retrouve avec un produit plus brut, sans sucre industriel et donc forcément plus de fruit à la place !


J'en mange personnellement tous les jours, et si vous aimez la compote, je vous conseille vivement de faire ce changement dans votre diète de musculation !


6. Alimentation en musculation: Remplacer la pâte à tartiner


Enfin, le dernier aliment que je vais vous proposer de remplacer est un aliment que l'on apprécie pratiquement toutes et qu'on a forcément au moins déjà goûté: la pâte à tartiner, pour ne pas dire le Nutella !


C'est vraiment un aliment que j'adore et que j'ai beaucoup consommé ! Par contre, au niveau de sa composition, c'est vraiment pas top ! On a dans l'ordre du sucre, de l'huile de palme, de la noisette (seulement 13%), du lait en poudre écrémé, et du cacao (seulement 7%) !


L'alternative que je consomme maintenant c'est de la purée de noisette, composée à 100% de noisette! Elle va vous apporter des bons lipides, des vitamines et des minéraux intéressants dans la pratique de la musculation ! A côté de ça, l'huile de palme du Nutella est controversée à la fois pour la santé et pour l'écologie.


C'est un exemple intéressant car si l'on se contentait de regarder uniquement les calories pour 100g, le produit le plus calorique est la purée de noisette ! Il ne faut donc pas toujours se fier au total calorique des aliments mais regarder la composition des aliments, car lorsqu'on regarde de plus près les pâtes à tartiner on fuit immédiatement !

La purée de noisette est bien plus saine, bien plus naturelle et si vous n'y avez jamais goûté vous manquez quelque chose ! En plus, on a tendance à en mettre beaucoup moins que la pâte à tartiner, donc on finit par s'y retrouver au niveau des calories !


C'est donc pour moi une excellente alternative d'aliment pour remplacer un produit industriel que l'on aime bien consomme le matin. Dans une optique de diète en musculation pour femme, c'est vraiment parfait !


7. Conclusion


J'espère que ces quelques exemples d'aliments à remplacer et leurs alternatives vous aideront un peu, tout comme elles m'ont aidés ! J'en ai d'autres en réserve que je vous partagerai dans un autre article !


D'ailleurs si vous débutez en musculation et que vous êtes intéressé pour en savoir plus sur comment manger, j'ai fais une formation vidéo gratuite qui vous aidera probablement. Vous pouvez la retrouver ici.


Si dans le même thème, vous êtes intéressé par des versions plus saines de recettes du quotidien comme les pizza, les burgers, je vous renvoie à cette rubrique du site !


Je vous invite également à me rejoindre sur Instagram et Youtube pour voir comment je met en pratique ces différents aliments que j'ai remplacé dans ma diète, au quotidien !


A bientôt,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

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