• Fanny

MES ACCESSOIRES INDISPENSABLES EN MUSCULATION

Quels accessoires sont vraiment indispensables en musculation ?

Mes meilleurs accessoires en musculation !

Il en existe beaucoup, ayant toute sorte d'utilité, malheureusement la plupart sont plus des produits marketings que des accessoires vraiment importants pour progresser en musculation.


Quand on a la chance d'en trouver qui apporte un plus à l'entrainement, il arrive parfois qu'ils soient mal conçus ou pas suffisamment solide !


Je vais vous partager mes accessoires indispensables en musculation, ceux dont je me sers le plus au quotidien et que j'ai suffisamment testé pour pouvoir affirmer qu'ils sont fiables et tiennent dans le temps !


Sommaire :

1. L'article en vidéo

2. Accessoires de musculation : Rouleau, balle et pistolet de massage

3. Accessoires de musculation : Élastiques et bandes élastiques

4. Accessoires de musculation : Cuffs et sangles de cheville

5. Accessoires de musculation : Bracelets de lest et petits disques

6. Accessoires de musculation : Crochets et sangles de tirage

7. Conclusion


1. L'article en vidéo

2. Accessoires de musculation : Rouleau, balle et pistolet de massage


Alors on commence par mes accessoires indispensables pour l’échauffement : le rouleau, la balle et le pistolet de massage !


Je vous avais parlé du pistolet de massage dans une vidéo complète où je vous montrais ma routine pour bien récupérer durant les jours de repos !


J’utilise le Theragun G3 Pro que j'ai depuis maintenant quelques temps et dont je suis particulièrement satisfaite !


C’est vraiment un achat que je ne regrette pas, malgré quelques appréhensions au départ au vu du prix, car il me permet de vraiment bien me préparer à l’effort en chauffant les zones et en cassant les nœuds. Les lendemains de séance, en massant doucement sur les courbatures, il me permet de soulager la douleur et de regagner plus rapidement en mobilité.

L'indispensable rouleau de massage !

Je me sers également de ma balle de massage pour les zones où il faut être plus précis et j’ai toujours mon rouleau de massage dans mon casier. Si le prix du pistolet est un frein pour vous, ou si vous débutez seulement en auto-massage, ces deux accessoires bien que plus rudimentaires feront largement l'affaire !


3. Accessoires de musculation : Élastiques et bandes élastiques


Le second accessoire indispensable que j’ai toujours avec moi dans mon sac de musculation, c’est les élastiques !


Ils ont vraiment plein plein d’utilités différentes, je m’en sers pour :

Il vous faudra plusieurs résistances différentes pour chacune de ses utilités, voici donc les différents modèles d'élastiques que je vous recommande.


Je me sers aussi de mini bandes élastique, principalement pour mieux activer mes fessiers en échauffement ou directement sur certains exercices comme le hip thrust ou la presse à cuisse ! C’est vraiment pas mal !


4. Accessoires de musculation : Cuffs et sangles de cheville


Mon troisième accessoire indispensable en musculation, que j’ai dans mon sac de sport, c’est les cuffs et les sangles de cheville !


Les cuffs je vous en avais brièvement parler dans l'article Programme Half Body haut du corps où je m’en servais aux élévations latérales à la poulie !


C’est vraiment un accessoire super utile car ça va vous permettre de supprimer complètement l’effort de la poigne, et même l’articulation du poignet, de l’exercice !


Je m’en sers principalement sur mes élévations latérales à la poulie où ça me permet de mieux localiser l’effort aux épaules, mais on pourrait imaginer s’en servir sur du curl ou des extensions triceps par exemple !


L’inconvénient c’est qu’entre le prix des cuffs et les frais de port, disponibles uniquement à l'étranger, on est à plus de 120 dollars ! C’est pourquoi je vous recommande plutôt de vous orienter vers des sangles de cheville (que l'on peut adapter également aux poignets), qui seront probablement moins confortable mais tout autant utilisable, et surtout beaucoup moins cher !


5. Accessoires de musculation : Bracelets de lest et petits disques


Le quatrième accessoire indispensable dont je me sers en musculation est les bracelets de lest ainsi que les petits disques !


Je me sers des bracelets de lest de 1kg principalement pour faire un palier intermédiaire aux haltères qui montent souvent de 2kgs en 2kgs, ou même entre deux plaques sur une poulie !


C’est vraiment très utile, parce que, par exemple, être obligé de passer de 6kgs à 8kgs sur du curl incliné pour la plupart d’entre nous ça va être bien trop difficile ou alors on va être obligé de dégrader exagérément le mouvement pour y arriver. C'est encore plus vrai pour nous qui sommes des femmes et avons un potentiel de force limité.


J’ai aussi toujours dans mon sac des petits disques pour compléter sur les barres, même s’ils ne me sont plus très utiles actuellement car ma salle en possèdent jusqu'à 0,25kg par disque ! S’il n’y en a pas déjà dans votre salle, je vous conseille d’avoir au moins des disques de 1kg ou 1,25kg avec vous afin de pouvoir faire des paliers intermédiaires de charges sur vos barres !


6. Accessoires de musculation : Crochets et sangles de tirage


Et enfin mes derniers accessoires indispensables sont les crochets et les sangles de tirage !


Selon les exercices je préfère utiliser les sangles ou les crochets mais c’est vraiment les accessoires à avoir dans son sac pour ne pas être limitée par la poigne sur les exercices de dos et au soulevé de terre par exemple !


Certains vous diront qu’il faut prendre de la force dans la poigne au fur et à mesure que l’on progresse et éviter ses accessoires la mais, pour la majorité d’entre nous, nous serons toujours bien plus fort du dos ou des jambes que de nos avants-bras !


Ce serait donc dommage de devoir arrêter sa série parce qu’on a plus de poigne et non pas parce que les muscles qu’on souhaitait cibler ont suffisamment travaillés.


Et d’ailleurs même si la poigne ne vous limite pas, ça peut être intéressant de désactiver en partie les avants bras pour mieux solliciter le dos.


7. Conclusion


J'espère que cet article vous aura aider à y voir plus clair sur les accessoires indispensables en musculation !


Evidemment, cette liste n'est pas exhaustive, j'aurais pu intégrer par exemple la ceinture de force, les poignets de force ou encore d'autres accessoires mais ça aurait fait long ! Mais si ça vous intéresse, je pourrais éventuellement faire une seconde partie de cet article !


N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Youtube pour suivre d'autres conseils quotidiens sur l'entrainement !

A bientôt pour un autre article,

Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Catégories d'Articles

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • TIC Tac