• Fanny

MUSCULATION ET FEMME : 5 RAISONS DE S'Y METTRE

Vous êtes une femme intéressée par la musculation mais vous hésitez encore à vous lancer ? Je vais vous donner 5 bonnes raisons de démarrer cette merveilleuse pratique qu'est la musculation !


Le cliché populaire qui dit que la musculation n'est pas faite pour les femmes a encore la vie dure ! J'espère avec cet article rétablir la vérité et vous donner envie de vous y mettre !


D'ailleurs, j'ai fais une formation vidéo gratuite destiné aux femmes qui débutent en musculation. Si vous êtes intéressée, c'est juste ici.


Sommaire:

1. L'article en vidéo

2. Musculation et femme : Sculpter son corps

3. Musculation et femme : Créer une dynamique positive

4. Musculation et femme : La revanche d'une fille fragile

5. Musculation et femme : Développer un mental d'acier

6. Musculation et femme : Prendre soin de sa santé

7. Conclusion


1. L'article en vidéo


2. Musculation et femme : Sculpter son corps


La première raison pour une femme de se mettre à la musculation, qui est souvent ce qui nous motive le plus à nous lancer, c'est qu'elle permet de sculpter son corps !


Ça peut paraître superficiel à première vue, mais en fait si vous avez souffert d'être mal dans votre peau vous savez que le physique, et la perception de celui-ci, peut influencer énormément sur le bien-être.


Alors je n’encourage pas du tout le culte de la minceur, les critères de beauté imposés par la société, loin de là! D’ailleurs, on peut très bien ne pas se plaire sans forcément être dans une situation d'extrême maigreur ou d’obésité.


Mais voilà, on habite notre corps, il nous suit constamment. Et si vous ne l'appréciez pas, que vous ne vous l’appropriez pas, vous pouvez en souffrir.


La musculation nous permet à nous les femmes de travailler ce corps, de prendre du muscle bien sûr mais pas que ! Depuis que j’ai commencé la musculation j’ai amélioré l’aspect global de mon corps: il est plus ferme, moins relâché, j’ai perdu du gras, j’ai amélioré ma posture physique (qui influence également la silhouette).


C’est comme si je l’avais redessiné complètement. Aujourd’hui, je peux dire que je suis en phase avec mon corps, je me l'approprie pleinement même si j’aimerai encore qu’il soit "un peu plus ceci" ou "un peu moins cela". La musculation contribue à véritablement rentrer dans son corps, de mieux le ressentir, de pleinement l’habiter.


Cette première raison pourrait se suffire à elle même, mais nous allons voir juste après que la musculation a de nombreux autres bénéfices si vous êtes une femme.


3. Musculation et femme : Créer une dynamique positive


La seconde raison pour une femme de se mettre à la musculation, et qui concerne également les hommes d'ailleurs, c’est que la musculation va créer un espèce "d’engrenage de mouvement". On est dans l’action en allant s'entraîner encore et encore, et ça contribue à rythmer nos journées.

On crée ainsi une dynamique positive qui va nous donner une grande énergie.


Il n'y a pas que la musculation qui permet de créer une dynamique. Par exemple, quand on ne fait rien ou qu’on regarde des séries pendant des heures de manières passives, on en crée mais où on a encore moins envie de bouger !


Bon il faut avouer que ça fait quand même du bien de temps en temps, mais ce qu'il faut retenir c'est que la musculation c’est pareil, sauf que c’est l’exact opposé ! Haha


Plus on est dans l’action, plus on veut agir. Et cela se répercute sur les autres domaines de votre vie.


On cherche souvent une motivation pour se lancer, sauf que c’est justement se lancer qui va nous motiver et entretenir cette motivation dans la durée !


4. Musculation et femme : La revanche d'une fille fragile


La troisième raison pour une femme de se mettre à la musculation, c’est qu'elle va permettre de dire adieu à l'étiquette de fille fragile qu’on nous a collé à la peau depuis euuuh... notre naissance !


Je suis une fille, et j'imagine que je ne suis pas la seule à avoir vécu un milliard de situation où on m’a pris pour une assistée sous prétexte qu’une fille “par nature“ n’est pas forte, ou pas courageuse (etc), comme si on était des poupées en porcelaine !


Non, non, une fille c’est pas ça. Alors bien sûre tout dépendra de votre caractère et de votre personnalité. Mais laissez moi vous dire qu’être une fille ne nous prédispose pas à être faible ou dépendante. Et si vous en avez ras le bol d'être catégorisé ainsi, la musculation risque bien d'être votre terrain de jeu préféré !


Finis le cliché de la femme incapable d’ouvrir un pot de cornichon sans l’aide de son mari ! Vous allez gagner en force au fur et à mesure que vous progresserez sur vos exercices et en prenant du muscle.


En terme de potentiel de développement, une femme est restreinte et moins avantagé qu’un homme en terme de prise de muscle et de prise de force, c'est indéniable.


MAIS ça ne veut pas dire que notre potentiel est faible, loin de là ! J’ai beaucoup progressé depuis que j’ai débuté la musculation et je connais des filles qui sont plus fortes que certains hommes après plusieurs années de pratique !


Je trouve que c’est le challenge le plus stimulant que je me suis lancée : devenir une femme forte, devenir musclée et féminine. De quoi prendre sa revanche sur cette image de femme dépendante et fragile.



5. Musculation et femme : Développer un mental d'acier


La quatrième raison pour une femme de faire de la musculation se passe à l'intérieur de la tête. Vous êtes nombreuses à vouloir être plus épanouie, plus confiante, plus persévérante.


Moi la première d’ailleurs, je n’avais pas confiance en moi, je ne croyais pas pouvoir réussir énormément de choses. D’ailleurs, je n’aurais absolument pas parié que j’avais du potentiel en musculation ! Comme quoi hein on est parfois convaincu de choses complètement fausses. Ce qui peut nous limiter, nous empêcher de faire pleins de choses.


Et puis il y a aussi l’influence de ce que les autres pensent de ce dont on est capable ou non (une des choses les plus absurdes !).


Par exemple, c’est un peu hors sujet mais je trouve que ça illustre bien, quand j'étais en 6ème au collège je voulais devenir chirurgien. Mon professeur m’a dit : “ce n’est pas fait pour toi tu es trop nulle en math. Tu n’y arriveras pas."


En à peine 5 min, ce professeur a brisé un peu mon projet et j’ai revu à la baisse mes ambitions. Effectivement je ne suis pas devenu chirurgien, et je n’ai même pas essayer d’ailleurs ! Tout cela parce que quelqu’un l’a décrété pour moi alors qu’en réalité qui peut savoir jusqu’où vous allez pouvoir aller ? Personne.


Quel est le rapport avec la musculation ? Et bien en fait ça change tout ! On ne développe pas que des muscles, on développe notre mental ! Par exemple le jour où vous réussissez à passer votre première traction en tant que femme, c’est une petite victoire, et accumuler pleins de petites victoires vous rend comme “invincible” mentalement.


D'ailleurs, si vous voulez vous aussi réussir à faire votre première traction, je vous recommande la lecture de cet article.


L’avis des autres risque bien de vous passer au dessus après l'accomplissement de petites prouesses, parce que vous saurez que vous avez en vous la force nécessaire pour réussir quelque chose qui semble impossible à première vue.


En gros vous allez travailler et développer votre persévérance, votre confiance, votre estime et surtout cela va considérablement augmenter votre champ des possibilités. Vous gagnez une véritable liberté en tant que femme grâce à la musculation.


6. Musculation et femme : Prendre soin de sa santé


Et enfin la dernière raison de s’y mettre c’est que c’est bon pour la santé ! Et pas que la santé psychique mais également au niveau physiologique !


Il a été démontré dans des études que plus on est musclé et plus notre système immunitaire est fort et performant ! On pourrait se dire qu’il n’y a aucun rapport entre les deux mais en réalité ça s’explique assez bien car pour simplifier notre système immunitaire est composé de diverses protéines : Les anticorps.


Pour fabriquer ces protéines, notre corps a besoin d’avoir une réserve importante de “matériaux”, or la meilleure réserve de protéines dans notre corps c’est nos muscles, qui pourront donc servir en cas de nécessité !


Ce qu’il faut savoir également c’est que la musculation ne va pas vous faire prendre que du muscle ! Dans une certaine mesure, avec les chocs répétés qu’elle impose, elle va également vous permettre de consolider vos os et d’en augmenter leur densité : Elle va véritablement vous faire prendre de la masse osseuse !


Plus on a des os solides, mieux c’est car on diminue son risque de fracture, de traumatisme, et on s'assure une bonne réserve de minéraux pour notre organisme.


Et ceux ne sont que deux bénéfices parmi d’autres qui font que la pratique de la musculation est vraiment une alliée pour améliorer sa santé !


7. Conclusion


Vous l’avez compris, je recommande vraiment la musculation à toute femme qui souhaite apporter un réel impact positif dans sa vie comme ça a été le cas pour moi !


N’oubliez pas que rien n’est figé, vous pouvez choisir de devenir la personne que vous souhaitez être.


Si ça vous a donner envie de vous lancer, je vous recommande la lecture de cet article : BIEN DEBUTER LA MUSCULATION QUAND ON EST UNE FEMME


N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Youtube pour suivre mes conseils au quotidien !


A bientôt pour un prochain article,


Fanny


Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Musculation

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Catégories d'Articles

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • TIC Tac