Comment la musculation fait elle perdre du poids ?

Vous vous demandez comment la musculation fait elle perdre du poids et si elle peut être une aide pour vous ?

comment la musculation fait elle perdre du poids

Lorsque l'on a des objectifs de perte de gras, on pense rarement à pratiquer la musculation en priorité mais plutôt d'autres activités plus réputées pour brûler les graisses. Et pourtant, c'est peut être bien une erreur !


Dans cet article, je vais vous expliquer comment la musculation fait elle perdre du poids et pourquoi vous devriez absolument vous y mettre si c'est un objectif pour vous !


Sommaire :

1. La musculation fait elle réellement perdre du poids ?

2. Comment la musculation fait perdre du poids : L'augmentation du métabolisme

3. Comment la musculation fait perdre du poids : La dépense kcalorique

4. Comment la musculation fait perdre du poids : Un cercle vertueux

5. Conclusion


1. La musculation fait elle réellement perdre du poids ?


Avant de voir comment la musculation fait perdre du poids, je pense qu'il est important de se poser la question si elle est réellement efficace dans cet objectif !


Pour cela je vais prendre mon propre exemple en tant que pratiquante depuis maintenant plusieurs années !


Lorsque j'ai commencé la musculation, j'étais skinny fat, c'est à dire maigre avec peu de muscle mais pour autant avec de la graisse bien présente. D'ailleurs si vous êtes également dans cette situation, j'ai dédié un article complet à ce problème : Skinny fat et femme.

musculation perte de poids
À mes débuts j'étais skinny fat

Je faisais alors du cardio de manière excessive, pensant que la était la solution pour déloger cette graisse persistante. Ce n'est qu'à partir du moment où je me suis mise à la musculation que j'ai décidé de réduire fortement le cardio puis de l'arrêter complètement.


A ce jour, je n'en fais plus qu'en complément de l'alimentation et de la musculation lorsque je suis en phase de restriction calorique pour perdre du poids.


Pour autant je n'ai pas pris de gras malgré cet arrêt, c'est même le contraire puisque j'en ai perdu petit à petit comme en témoigne mon évolution physique.

la musculation fait perdre du poids
La musculation m'a aidé à perdre du gras !

Cette perte de poids et de graisse j'ai compris avec le temps, l'expérience et les recherches qu'elle était en grande partie due à ma pratique de la musculation et je vous expliquerai un peu plus loin pourquoi.


Bien sûr, bien que ce ne soit pas l'objet de cet article, l'alimentation a une place primordiale dans la perte de poids et elle a eu également cette place dans mon évolution physique, notamment à travers les nombreuses recettes Fit & Healthy que j'ai crée au fil du temps et que je vous ai partagé dans mes différents E-books.

Mais alors, comment la musculation fait elle perdre du poids ? Quels sont les différents mécanismes qui entrent en jeu ? C'est ce que nous allons voir ensemble tout de suite !


2. Comment la musculation fait perdre du poids : La dépense kcalorique


Le premier mécanisme qui permet d'expliquer comment la musculation fait perdre du poids, c'est la dépense kcalorique qu'elle induit !


Comme toute activité physique, la musculation brûle des kcalories, ce qui a un impact direct sur notre métabolisme. On considère souvent que la musculation fait brûler peu de calories mais en réalité ce n'est pas exactement vrai et ça va surtout dépendre du groupe musculaire que vous travaillez.


Lors d'une séance biceps ou épaules c'est sûr que la dépense calorique sera relativement peu importante (mais existante !) car ceux sont des petits muscles.


En revanche, lors d'un entrainement où vous ciblez les quadriceps ou les fessiers, la dépense kcalorique peut réellement devenir conséquente en raison du nombre importants de fibres que vous allez solliciter mais aussi du caractère bien souvent polyarticulaire des exercices !

Musculation et perte de poids
Les exercices polyarticulaires brûlent beaucoup de calories

Dans tous les cas, petits ou grands muscles sollicités, entrainer vos muscles va avoir un impact non négligeable sur la perte de poids grâce à la dépense kcalorique induite par l'effort.


Bien sûr, plus vous amènerez de l'intensité dans vos entrainements et plus les résultats que vous pourrez obtenir seront significatifs. Mais attention, par intensité je veux dire augmenter régulièrement et de manière progressive la charge ou les répétitions sur vos exercices.

La progressivité est la clé !

Il faut surtout éviter de transformer ses entrainements en séances de cardio, autrement vous brûleriez peut être un peu plus de calories mais perdriez tous les bénéfices de la musculation et son intérêt sur la transformation de votre silhouette.


Mais, au delà de la dépense kcalorique induite par l'effort, il y a un autre mécanisme qui permet d'expliquer comment la musculation fait perdre du poids et nous allons justement le voir ensemble maintenant.


3. Comment la musculation fait perdre du poids : L'augmentation du métabolisme de base


Mais la musculation permet également d'augmenter notre métabolisme de base en nous permettant de brûler davantage de calories au repos ! Oui, vous avez bien lu !


Et c'est d'ailleurs probablement l'intérêt principal de la musculation dans la perte de poids ! Mais alors, qu'est-ce qui explique ce phénomène ?

Brûler plus de calories au rêve, le rêve !

Tout d'abord, il faut définir ce qu'est le métabolisme de base : Il correspond aux besoins minimum de l'organisme en énergie et notamment en kcalories pour assurer ses fonctions de base.


On peut donc se demander ce que la musculation a à faire ici, hé bien en réalité vous allez voir c'est plutôt logique.


Pour maintenir votre quantité de masse musculaire chaque jour, y comprit au repos, votre corps va puiser dans ces réserves d'énergie. Le maintien de vos muscles correspond donc à une partie du métabolisme de base de votre corps.


Ainsi, plus vous allez avoir de masse musculaire et plus votre métabolisme de base va augmenter, car qui dit plus de muscles dit également plus d'énergie nécessaire pour les maintenir.


On peut donc dire que plus vous serez musclée et plus vous perdrez du poids facilement ou pourrez manger davantage pour vous maintenir sur la balance.

Métabolisme plus élevé signifie pouvoir manger plus !

Attention toutefois, dans certains cas la musculation seule ne peut suffire à rehausser un métabolisme ralenti et particulièrement si vous vous sous-alimentez depuis longtemps ! Dans ce cas la, il faudra vous orienter vers une reverse diet comme je vous l'expliquais dans cet article : Reverse diet, tout savoir.


Nous avons vu les deux points principaux qui explique pourquoi la musculation fait elle perdre du poids, mais il reste une raison un peu plus subtile qui peut expliquer son efficacité et nous allons la voir ensemble maintenant.


4. Comment la musculation fait perdre du poids : Un cercle vertueux


Et enfin, le dernier mécanisme qui peut expliquer comment la musculation fait perdre du poids est psychologique !


Oui je sais, dit comme ça, ça peut paraitre bizarre mais vous allez voir qu'en réalité c'est plus logique que ce qu'il n'y parait !


La musculation, contrairement à la plupart des activités physiques ou sport, va produire des changements visibles au niveau de votre corps.

Vous allez petit à petit améliorer votre silhouette et galber vos formes, et cela va créer un cercle vertueux qui va augmenter votre motivation !


Ces résultats physiques vont naturellement contribuer à vous donner encore plus envie de faire attention à ce que vous mangez, à vous entrainer avec plus d'intensité, et à prendre soin de vous.


En plus de ça, vous voir changer physiquement petit à petit va également améliorer votre bien être et votre estime de vous, et vous savez combien le stress et une mauvaise image de soi peuvent être des freins lorsqu'il s'agit de perte de poids.

La musculation améliore l'estime de soi

Ce dernier point est bien plus subtile et moins direct que les deux premiers, mais son impact n'en reste pas moins significatif !


La musculation est probablement et définitivement l'une de vos meilleures alliées pour atteindre vos objectifs physiques.


5. Conclusion


J'espère vous avoir permis de comprendre les mécanismes qui explique comment la musculation fait elle perdre du poids et vous avoir donné envie de vous y mettre si vous n'en faites pas déjà !


D'ailleurs si vous débutez, n'oubliez pas de jeter un œil à ma formation vidéo gratuite que j'ai conçu spécialement pour les femmes afin de vous éviter les erreurs que j'ai moi même fait lorsque j'ai commencé la musculation.


Vous pouvez également me rejoindre sur Instagram et Youtube pour voir comment je mange et m'entraine au quotidien !


À très bientôt dans un prochain article,


Fanny

Fanny Engels -
Passionnée de Fitness & Healthy Food

Salut ! Je suis l'auteure de ce site www.musculation-femme.fr mais également de la chaîne Youtube "Fanny E" avec lesquels je tiens à partager mon expérience de pratiquante de musculation, ainsi que mes conseils, à toute femme qui souhaite débuter la musculation pour transformer son physique. 

Visuel pub ebook plats salés

Catégories d'Articles