top of page

Comment la musculation fait elle perdre du poids ?

Vous vous demandez comment la musculation fait elle perdre du poids et si elle peut être une aide pour vous ?

comment la musculation fait elle perdre du poids

Lorsque l'on a des objectifs de perte de gras, on pense rarement à pratiquer la musculation en priorité mais plutôt d'autres activités plus réputées pour brûler les graisses. Et pourtant, c'est peut être bien une erreur !


Dans cet article, je vais vous expliquer comment la musculation fait elle perdre du poids et pourquoi vous devriez absolument vous y mettre si c'est un objectif pour vous !


Sommaire :

1. La musculation fait elle réellement perdre du poids ?

2. Comment la musculation fait perdre du poids : L'augmentation du métabolisme

3. Comment la musculation fait perdre du poids : La dépense kcalorique

4. Comment la musculation fait perdre du poids : Un cercle vertueux

5. Conclusion


1. La musculation fait elle réellement perdre du poids ?


Avant de voir comment la musculation fait perdre du poids, je pense qu'il est important de se poser la question si elle est réellement efficace dans cet objectif !


Pour cela je vais prendre mon propre exemple en tant que pratiquante depuis maintenant plusieurs années !


Lorsque j'ai commencé la musculation, j'étais skinny fat, c'est à dire maigre avec peu de muscle mais pour autant avec de la graisse bien présente. D'ailleurs si vous êtes également dans cette situation, j'ai dédié un article complet à ce problème : Skinny fat et femme.

musculation perte de poids
À mes débuts j'étais skinny fat

Je faisais alors du cardio de manière excessive, pensant que la était la solution pour déloger cette graisse persistante. Ce n'est qu'à partir du moment où je me suis mise à la musculation que j'ai décidé de réduire fortement le cardio puis de l'arrêter complètement.


A ce jour, je n'en fais plus qu'en complément de l'alimentation et de la musculation lorsque je suis en phase de restriction calorique pour perdre du poids.


Pour autant je n'ai pas pris de gras malgré cet arrêt, c'est même le contraire puisque j'en ai perdu petit à petit comme en témoigne mon évolution physique.

la musculation fait perdre du poids
La musculation m'a aidé à perdre du gras !

Cette perte de poids et de graisse j'ai compris avec le temps, l'expérience et les recherches qu'elle était en grande partie due à ma pratique de la musculation et je vous expliquerai un peu plus loin pourquoi.


Bien sûr, bien que ce ne soit pas l'objet de cet article, l'alimentation a une place primordiale dans la perte de poids et elle a eu également cette place dans mon évolution physique, notamment à travers les nombreuses recettes Fit & Healthy que j'ai crée au fil du temps et que je vous ai partagé dans mes différents E-books.